Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran célèbre cette année ses 30 ans d’existence.
Cet anniversaire est l’occasion pour ses chercheurs de faire le point sur les sciences humaines qui s’y font et de réaffirmer les valeurs qui sont aux fondements de l’institution, dont le point d’orgue est la recherche multidisciplinaire. En trois décennies, ce centre est devenu un des leaders scientifiques à l’échelle nationale. Pour célébrer le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et pour fêter son 30ème anniversaire, le CRASC a publié 16 publications sous forme d’ouvrages, revues et cahiers d’Insaniyat. Parmi ces productions, figure un ouvrage intitulé «Pandémie et société», coordonné par le Dr Mouloudji et le Dr. El Mistari. Cet ouvrage compile des contributions présentées lors du colloque international virtuel tenu les 2 et 3 juin 2020, traitant de la Covid-19 et de ses implications sociales, culturelles et psychologiques. Un autre ouvrage coordonné par les professeurs Mohammed Daoud et Abdelkrim Hamou, traite de l’Emir Abdelkader qui a fait l’objet d’un colloque international qui s’est tenu, il y a huit ans, au CRASC. Des contributeurs algériens et étrangers ont passé en revue la vie politique, culturelle et religieuse de cette grande personnalité historique.
L’intelligence artificielle et son impact sur la gestion des entreprises a été abordée dans une publication coordonnée par des professeurs Bouchama Chouam et Driss Rakiki de l’université d’Oran 2. Ce travail regroupe des contributions abordant l’intelligence artificielle dont les applications ont investi les différentes sphères de l’administration.
«La traduction, le théâtre et l’identité entre influence et impact» est le sujet d’un autre ouvrage qui se décline sous forme d’actes d’un colloque qu’a abrité, il y a quatre ans, le CRASC. L’aspect religieux en Méditerranée est un sujet traité dans un numéro double de la revue Insaniyat. Un autre numéro double aborde la dénomination des personnalités algériennes sous différents aspects permettant de décrypter l’histoire, la langue et les systèmes de dénominations.
Deux publications ont été éditées sous forme de cahiers d’Insaniyat. La première traite de l’émigration et l’exil, sous la direction du professeur Sidi Mohammed Mohamedi. La seconde publication aborde «la géographie des sciences humaines et des sciences exactes, entre le 8ème et le 16ème siècle». Ce sujet traité par des chercheurs sous la direction du professeur Ahmed Djebar, s’intéresse aux médicaments et aux plantes médicinales. Un autre tome aborde quant à lui les mathématiques et ses nouvelles déclinaisons à l’image de la trigonométrie. D’autres ouvrages sont en cours de publication.
Imad T