La Caisse nationale de la Sécurité Sociale les travailleurs salariés (Agence d’Oran) lance une campagne de sensibilisation concernant les déclarations annuelles au dépôt des DAS.
L’agence d’Oran de la Caisse nationale de sécurité sociale lance une campagne de sensibilisation sur la déclaration annuelle des salaires et traitements.
La Caisse régionale a, jusque-là, enregistré le dépôt de 17 430 déclarations annuelles de salaires.
Selon la cellule de communication prés la Cnas Oran, le portail électronique, qui est lié aux déclarations à distance, reste au service de tout employeur, en accédant au lien électronique et en utilisant le site internet www.cnas.dz ou via le portail électronique https://teledeclaration.cnas.dz.
Il s’agit de liens qui permettent à l’utilisateur de déposer ses déclarations annuelles.
«Cela réduira le temps et les efforts, en plus du fait que ces services sont disponibles toute la semaine, 24h/24 », a-t on indiqué, en notant que «la déclaration annuelle des salaires et démarches et le paiement des cotisations mensuelles et annuelles présentent plusieurs avantages liés à l’obtention des droits liés à l’indemnisation sanitaire et sociale, au premier rang desquels la mise à jour de la carte de rétablissement et le bénéfice des aides journalières et en nature».
En plus des droits d’ouverture pour les subventions familiales, la déclaration des cotisations est également importante dans le calcul des années de travail pour le compte de l’allocation de retraite.
Les employeurs doivent déposer les déclarations prévues par la loi, afin d’éviter tout retard de paiement, en les déposant dans les délais impartis, et ce pour éviter des amendes de retard après l’expiration du 31 janvier 2023.
Depuis le 01 janvier jusqu’à aujourd’hui, environs 17 430 déclaration annuelles ont été enregistrées, alors que le nombre total des employeurs est estimé à 23 186 inscrits à la Sécurité sociale d’Oran, tandis que le nombre d’autorisations annuelles liées à l’année écoulée est estimée à 14 630 autorisations annuelles pour salaires et démarches, avec un recensement de 465 338 assurés.
Les salariés de la catégorie des assurés sociaux ont bénéficié de tous les privilèges de la Caisse, y compris le renouvellement des cartes chiffa.
En ce qui concerne les permis annuels qui ont été déposés depuis le 1er janvier de l’année en cours jusqu’à aujourd’hui, ils sont estimés à 2806 permis, et le processus de dépôt des permis annuels se poursuit jusqu’au 31 janvier de l’année en cours.
Il en est de même en ce qui concerne le service de contrôle des employeurs.
Le nombre de visites sur le terrain effectué par les auditeurs agréés, au nombre à 22 contrôleurs accrédités, a été estimé à 4100 visites sur le terrain dans divers établissements industriels et économiques et structures commerciales. Il s’agit des rapports de contrôle des employeurs et des employés.
Yacine Redjami