
Le directeur de l’Education Abdelkader Oubelaïd : 47 nouveaux établissements scolaires en cours de réalisation
Le secteur de l’éducation de la wilaya d’Oran sera renforcé par 47 établissements scolaires dans les cycles primaire et moyen pour l’année scolaire 2025-2026, a-t-on appris du directeur local de l’Education, Abdelkader Oubelaïd.
Il s’agit de 31 établissements scolaires dans le cycle primaire, dont 23 seront livrés à la rentrée scolaire et 8 à la fin de l’année en cours, ainsi que de 137 classes d’extension, avec la réalisation de 51 cantines scolaires, dont 41 seront livrées en septembre et 10 fin décembre 2025, a indiqué M. Oubelaïd à l’APS.
Le cycle moyen sera également renforcé par 16 établissements, dont 14 seront livrés à la rentrée scolaire, en plus de 57 classes d’extension, avec la réalisation de quatre internats, de deux terrains de sport et d’une salle d’informatique, a précisé le responsable. Ces infrastructures éducatives viendront soutenir les nouveaux pôles urbains, tels que les pôles «Ahmed Zbana» dans la commune de Misserghine et Oued Tlélat, qui connaissent une forte augmentation de la population en raison des opérations de relogement, ainsi que les différentes communes de la wilaya, a expliqué la même source. A rappeler que pour l’année scolaire précédente, le secteur a été renforcé par sept complexes scolaires, sept CEM, 57 classes d’extension, deux lycées, 20 cantines scolaires, outre l’équipement de 55 classes au niveau de 11 écoles primaires, de tableaux électroniques intelligents, ainsi que la rénovation de 302 écoles primaires.
La wilaya d’Oran dispose actuellement de plus de 900 établissements scolaires, dont 613 écoles primaires, 197 collèges et 93 lycées.