Oran

Grippe saisonnière : les médecins recommandent vivement la vaccination

Face à la forte propagation de la grippe saisonnière actuellement à Oran, les médecins recommandent de «se faire vacciner contre le syndrome grippal surtout pour les personnes de plus de 60 ans et les malades chroniques présentant plusieurs comorbidités».

«La grippe revient en force, avec une très nette progression des consultations dans les centres de soins. Toutes les tranches d’âge sont touchées. Le nombre de consultations pour suspicion de grippe est fort chez les enfants», affirment plusieurs médecins exerçant dans les différents établissements de la santé publique à Oran (EPSP).
«Nous enregistrons une élévation du nombre de patients qui présentent des symptômes respiratoires de type toux sèche, fièvre, malaise général, douleurs articulaires et difficulté à la respiration avec des sensations d’étouffement. Ces symptômes qui sont connus habituellement pendant la saison automnale, pré-hivernale et hivernale, sont liés à la circulation des virus qui affectent les voies respiratoires», affirme le Dr Iratène, médecin exerçant dans le privé.
«Nous remarquons qu’il y a de plus en plus des personnes qui présentent des symptômes respiratoires aiguës dans un contexte de malaise général», poursuit ce médecin.
«Lors des saisons pré-hivernale, automnale et hivernale, on assiste à la circulation d’un virus qui affecte les voies respiratoires. Ce virus grippal est appelé influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae). Il y a également d’autres virus qui ressemblent au virus grippal, qui sont les rhinovirus et les paramyxovirus. Ces derniers, notamment de type 3, sont responsables de l’infection respiratoire syncytial, désigné par son acronyme (VRS) qui affecte surtout les enfants et dont la gravité réside chez le nourrisson de moins de 30 mois. Il y a également l’apparition massive dans la période actuelle du virus grippal appelé myxovirus influenza. Ce virus connaît une phase de propagation assez rapide et intense», souligne le Dr Iratène.
«On ne peut pas agir contre le virus étiologiquement car il n’y a pas de médicaments antiviraux. Mais il y a des traitements symptomatiques. J’insiste sur le fait qu’il est possible d’éviter cette maladie par la vaccination antigrippale.
Contrairement aux supputations, concernant les autres catégories de virus, le vaccin contre la grippe est efficace. Les personnes âgées de plus de 60 ans, et les ceux qui présentent une pathologie telle que le diabète, l’hypertension, les maladies respiratoires chroniques, les pathologies métaboliques, hématologiques… doivent se faire vacciner rapidement. Il est possible d’éviter une complication grave car la grippe peut tuer.
D’après les autorités sanitaires, le nombre de vaccinés n’est pas très important, alors que l’Algérie a acquis plusieurs millions de vaccins pour protéger la population. La seule alternative actuellement est de se faire vacciner contre la grippe», recommande le Dr Iratène.
Imad T

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page