Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit le Chef d’Etat-major de l’Armée de Sierra Leone (MDN)
Le Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a reçu, mercredi au siège de l’Etat-major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée Peter Kakowou, Chef d’Etat-major de l’Armée de la République sierra-léonaise, qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
«Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, a reçu en audience, ce mercredi 24 janvier 2024, au siège de l’Etat-major de l’ANP, Monsieur le Général de Corps d’Armée Peter Kakowou, Chef d’Etat-major de l’Armée de la République sierra-léonaise, qui effectue une visite officielle en Algérie, à la tête d’une importante délégation», précise la même source.
«La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national et les honneurs militaires, présentés à l’hôte, par des formations représentant les différentes forces de l’ANP».
«Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’Etat-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que les membres de la délégation sierra-léonaise», note le communiqué.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation sierra-léonaise, le Général d’Armée a exprimé «sa confiance en la réussite de cette visite, qui intervient dans le prolongement de celle effectuée par le Président sierra-léonais en Algérie, lors de laquelle les dirigeants des deux pays se sont engagés à promouvoir les relations bilatérales aux niveaux les plus élevées».
«Cette visite, la première en son genre, intervient dans le prolongement de celle effectuée, en ce début d’année en Algérie, par Monsieur Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra-Leone, à l’invitation de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.
Elle traduit la réussite de cette importante visite et l’engagement des dirigeants des deux pays à promouvoir nos relations bilatérales à un niveau plus élevé, d’autant plus que nos pays respectifs, en leur qualité de membres non permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU, œuvrent au renforcement des concertations, pour défendre les intérêts de l’Afrique et de ses positions communes», a indiqué le Général d’Armée.
«A ce titre, je suis entièrement convaincu que votre visite constituera le prélude pour une coopération militaire fructueuse et bénéfique aux deux pays, notamment au moment où le continent africain traverse des circonstances sécuritaires difficiles et complexes», a-t-il ajouté.
Le Général d’Armée a souligné que «l’Armée nationale populaire est animée d’une volonté réelle pour développer une coopération militaire bilatérale pérenne, fondée sur la confiance et la concertation».
«A l’occasion de cette importante visite, je tiens à vous assurer qu’au sein de l’ANP, nous sommes animés d’une réelle volonté pour œuvrer avec vous au développement d’une coopération militaire pérenne, fondée sur la confiance et la concertation, et qui tient en compte des intérêts mutuels de nos deux pays, soucieux qu’ils sont à contribuer efficacement à l’instauration de la paix et de la stabilité dans l’ensemble du continent africain», a-t-il souligné.
De son côté, le Général de Corps d’Armée Peter Kakowou «a fait part de sa gratitude pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait».
Par ailleurs, il a exprimé «la convergence des points de vue sur les questions sécuritaires abordées lors des entretiens et émis le souhait que sa visite en Algérie constitue une pierre angulaire à l’établissement de relations militaires solides, fructueuses et au service des intérêts suprêmes des deux pays».
Au terme de cette rencontre, les deux parties «ont échangé des présents symboliques», avant que le Chef d’Etat-major sierra-léonais «ne procède à la signature du Livre d’Or de l’Etat-major de l’ANP», conclut le communiqué.