A la uneEvênement

Politique sociale de l’Etat:
Le gouvernement affiche son bilan

En matière d’accès au logements décent, le document révèle qu’entre octobre 2021 et juin 2022, 500.000 unités de logements, tous segments confondus ont été attribués.

Le gouvernement Benabderrahmane estime avoir bien conduit les affaires du pays sur le plan social durant la période allant de septembre 2021 à août 2022. Dans sa Déclaration de politique générale, l’exécutif défend une approche efficiente et équitable dans ce domaine précisément. Il faut dire que les hausses de salaires consenties, les importantes livraisons de logements et le maintien de toutes les subventions sur les produits de premières nécessité ont largement participé à maintenir une réelle sérénité sur le front social. Le gouvernement ne se dément pas en rappelant que les initiatives gouvernementales ont permis une «consolidation du pouvoir d’achat du citoyen», une «amélioration de la prise en charge des populations vulnérables, la préservation et la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite». Cela sans omettre de souligner une sérieuse «amélioration de l’accès au logement décent».
Le document qui sera présenté par Aïmen Benabderrahamane, le 3 octobre prochain à l’APN, met en évidence les efforts du gouvernement en matière d’acquis sociaux. Celui-ci en veut pour preuve, l’amélioration de la position de l’Algérie dans les classements internationaux, notamment en matière de développement humain et de lutte contre la pauvreté. Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui classe l’Algérie parmi les pays qui ont un indice élevé du développement humain (IDH), précisant que le pays est ainsi classé 1er en Afrique du Nord, 3ème en Afrique et 7ème dans le monde arabe, en est la parfaite illustration.
Sur le volet de l’accroissement et la consolidation du pouvoir d’achat du citoyen, La Déclaration rappelle le réaménagement du barème de l’impôt sur le revenu global (IRG), l’exemption de la TVA des billets de transport aérien des voyageurs en provenance ou à destination du grand sud, et l’institution de l’allocation chômage dont a bénéficié 1.897.228 personnes, ce qui a induit une incidence financière de 108 milliards de DA. L’apport financier de l’Etat pour ce s’est monté à pas moins de 300 milliards de DA, comprenant notamment la poursuite de l’opération d’intégration des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). L’on apprendra qu’à l’échéance d’août 2022, plus de 75 % des personnes concernées ont été touchées.
Dans ce chapitre, il convient de souligner la révolution sociale qui a consisté en l’institution d’une allocation chômage de 13.000 DA et l’alignement à ce montant la rémunération mensuelle versée au profit des bénéficiaires du dispositif DAIP, ainsi qu’au profit des veuves. Cela sans oublier le soutien direct et général des prix des produits alimentaires de large consommation qui a coûté au Trésor 613 milliards de DA en 2022 contre 318 milliards de DA en 2021, soit une hausse de 93%.
Pour ce qui concerne la prise en charge des populations vulnérables, le bilan du gouvernement souligne que l’Etat a assuré, au titre de l’année scolaire 2021/2022, l’éducation et l’enseignement spécialisés au profit de 30.862 enfants et adolescents handicapés, et a fait bénéficier 2.577 professionnels de plusieurs cycles de formation continue. S’agissant de la protection et la promotion de la famille et de la femme, ce sont 36.395 femmes qui ont bénéficié du programme d’encouragement de la participation des femmes au foyer et en milieu rural au processus de production national. On retiendra dans ce chapitre précisément l’octroi à 13.386 personnes d’une pension alimentaire et la prise en charge, au cours du 1er semestre 2022, de 1.335 femmes en difficulté.
Pour ce qui concerne les systèmes de sécurité sociale et de retraite, il est noté dans le document du gouvernement, le renforcement de la couverture sociale des travailleurs non salariés et l’élargissement du système de retraite aux ressortissants algériens établis à l’étranger, ainsi que la revalorisation des pensions et allocations. Ces mesures ont coûté 93,44 milliards de DA au trésor public.
Yahia Bourit

Related Articles

Back to top button