Le groupe Sonatrach consacre une enveloppe financière de 40 milliards de dollars pour les projets d’investissement dans le domaine de l’exploration et du développement.
Ce chiffre a été rendu public, hier, par le vice-président chargé de la Stratégie de la Planification et de l’Economie au sein de Sonatrach, Rachid Zerdani, qui intervenait à l’émission «Invité de la Rédaction» de la chaîne III de la Radio nationale. «Notre nouvelle feuille de route, accompagnée d’un montant d’investissement de 40 milliards de dollars, intègre de nouveaux projets d’exploration, de développement des gisements et d’optimisation de la production», a-t-il déclaré. Ces projets visent à permettre à la compagnie pétrolière nationale à porter à la hausse ses volumes de production à travers l’application d’une feuille de route.
Évoquant, dans ce cadre, le gaz naturel, il a fait savoir que Sonatrach produit annuellement une quantité supplémentaire estimée à 4 milliards de m3 en 2022 tout en faisant savoir que la consommation interne du pays a connu, à son tour, une hausse oscillant annuellement entre 4 et 5%. «Notre consommation nationale de gaz naturel est en hausse. Elle est entre 45 et 50 milliards de m3 par an. Le taux d’augmentation est de 4 à 5 % par an», a-t-il affirmé. Il a fait savoir, dans ce sillage, que Sonatrach s’attellera l’année prochaine à augmenter les capacités de production de gaz naturel. «Avec les découvertes de nouveaux gisements, il y a une production supplémentaire de 4 milliards de m3 en 2022 et au cours de l’année 2023, nous atteindrons les 8 à 10 milliards de m3», a-t-il précisé.
Un autre volet dans la stratégie de développement de la compagnie nationale évoqué par le même responsable est celui de la transition énergétique. Il a ainsi affirmé que Sonatrach doit suivre la voie empruntée par les différentes firmes à travers le monde en passant vers la transition énergétique. «Sonatrach doit assurer sa transition énergétique à l’instar de toutes les compagnies pétrolières internationales. Nous comptons introduire dans notre modèle économique de nouveaux business basés sur les énergies renouvelables», a-t-il expliqué.
Il a annoncé, dans ce sillage, que la compagnie nationale est en train de travailler sur la mise en place de centrales photovoltaïques au niveau de ses sites, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone et d’économiser le gaz. «Sur les 40 milliards de dollars investis dans la nouvelle feuille de route de Sonatrach, 1 milliard et demi de dollar a été consacré pour les aspects environnement, climat et énergies renouvelables», a-t-il fait savoir l’intervenant.
Outre les projets au niveau national en matière de gaz naturel et le plan de transition énergétique, l’invité de la chaîne III de la Radio nationale a détaillé l’activité de Sonatrach à l’international. Il a indiqué que les travaux d’explorations que Sonatrach effectue ont déjà débuté et se poursuivent encore dans certains pays notamment en Libye, au Mali et au Niger. «Les travaux sur les périmètres dans ces pays se poursuivent. Nous avons fait des découvertes, mais nous sommes aussi en train d’examiner des opportunités dans d’autres pays africains dans l’exploration comme dans le développement», a-t-il ajouté.
Mohand S.