EDITO

Les éternels oubliés du monde bien pensant

Sur la scène nationale comme sur la scène internationale, la pandémie de la covid -19 est reléguée au bas des préoccupations. Dans certaines régions , notamment en Occident où elle faisait la Une des informations et mobilisait des heures durant et sans interruption les émissions et les plateaux TV , elle n’a aujourd’hui plus droit de cité.
L’actualité est totalement accaparée par les développements en Ukraine, et la pandémie semble désormais faire partie du passé. Cela sans que l’on sache vraiment et de manière officielle si la pandémie est finie ou pas encore. Même si l’OMS, seule entité à se prononcer sur le sujet, se confond ces derniers temps dans un silence qui laisse les choses en suspens.
Beaucoup d’experts par contre, avancent la fin de la pandémie, aujourd’hui transformée, pour eux, en simple endémie. Mais ce point ne fait pas encore l’unanimité et divise la communauté scientifique. Cependant et au-delà de toutes ces hésitations, le fond de la question est de savoir si on a tiré les enseignements qui s’imposent du passage de cette terrible maladie qui a fait des millions de morts et brisé la vie,et pour jamais, à des milliers d’autres.
Car on le sait maintenant et de manière quasi certaine, le monde aura à faire face et de manière cyclique à d’autres pandémies et à d’autres virus tout aussi mortels.
Ces deux années de peur et de maladie nous ont grandement renseigné sur la fragilité et sur l’égoïsme de cette humanité qui a vu des millions de personnes dans l’hémisphère sud de la planète devoir faire face à la pandémie tout seuls. Car la priorité du droit aux vaccins à été donnée aux seuls pays riches qui se permettaient des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes doses, alors que dans certains autres pays d’Afrique ou d’Asie les vaccins étaient quasiment inexistants. La solidarité internationale a fait grandement défaut et a été pour beaucoup dans la longue durée de cette pandémie, dont les nouvelles souches ont été,pourtant, souvent détectées dans les pays du sud.
Alors le monde arrivera-t-il à tirer tous les enseignements? Et les grands de ce monde finiront-ils par reconnaître leurs responsabilités multiples dans cette terrible épreuve mondiale ? Une épreuve qui a, pour notre malheur, confirmé à quel point nous vivons dans un monde injuste où les plus faibles sont encore et toujours au bas de l’échelle des préoccupations de l’Occident.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page