Le grand retour diplomatique de l’Algérie
Pour ceux qui en doutaient ou feignaient s’en douter, la diplomatie algérienne est bien de retour sur le continent africain d’abord, mais aussi à l’échelle internationale. L’éclatante victoire de notre pays au 38e sommet de l’Union africaine qui s’est clos hier en est la meilleure des preuves. En effet, l’Algérie qui est déjà bien placée pour le poste de membre du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine ( CPS), a arraché ce samedi le très stratégique poste de la vice -présidence de la Commission africaine.
L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et représente permanente de notre pays auprès de l’UA, Selma Malika Haddadi, n’a même pas eu à aller au septième et dernier tour de ces élections pour arracher cette victoire face à la représentante marocaine qui a essuyé une cuisante défaite, dont le régime du Makhzen ne s’en relèvera pas de sitôt. La roublardise, les mensonges et le chantage qui sont la marque de fabrique de ce régime aux abois, n’ont pas résisté face à l’engagement sincère et total de l’Algérie dans la défense des grandes causes et aspirations des pays africains.
L’Afrique, qui sait reconnaître les siens, a aujourd’hui besoin de personnes et de pays forts qui ont fait preuve de leur attachement à travailler sans relâche ni calcul pour concrétiser les grandes aspirations des peuples africains. Le continent se sait à l’orée de grands changements, au moment où les données géostratégiques dans le monde connaissent des bouleversements très importants. Et les Africains savent très bien que l’Algérie a les capacités de défendre haut et fort ces aspirations légitimes.
Les victoires enregistrés par l’Algérie lors de ce 38e sommet de l’Union africaine, ne sont pas venues du néant. C’est là le fruit d’un long travail engagé par la diplomatie algérienne sous la conduite du président de la République qui a fait du retour de l’Algérie sur la scène africaine et dans les instances de l’UA un objectif principal. Un retour qui a vu pendant ces derniers temps un redéploiement de la diplomatie algérienne et des visites nombreuses de plusieurs ministres algériens aux quatre coins du continent.
Une offensive diplomatique qui a donné des résultats probants et permis à notre pays de reprendre sa place de leadership au sein de l’Afrique, après un temps où cette place a quelque peu été délaissée. Ainsi avec ce sommet, l’Algérie signe son grand retour sur la scène diplomatique africaine.
Par Abdelmadjid Blidi