La fierté exprimée par la directrice de l’unité tient du fait de son développement par un personnel algérien qualifié et formé. L’équipe chargée de la fabrication de l’insuline en flacon a bénéficié, début février, d’une formation complémentaire en Fédération de Russie sur le contrôle qualité.
L’unité de Constantine de l’entreprise Saïdal a entamé depuis, hier, la production de l’insuline en flacon. Inaugurée par le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, la ligne de production de cet important médicament fait faire au pays un grand pas en avant dans le domaine de l’autosuffisance en ce médicament. On en veut pour preuve, l’affirmation de la directrice de l’unité de production, Dr Feryal Kherrab, qui met en exergue le fait que l’on est face à un processus de «production totale et non pas un conditionnement ou un remplissage». Une prouesse technologique donc qui fait dire à Mme Kherrab que cette avancée sérieuse dans le monde du médicament entre dans le cadre de «la consolidation de la souveraineté nationale sanitaire à travers notamment la réduction de la facture d’importation des médicaments.»
Il faut savoir que l’unité Saidal Constantine a commencé à produire, à compter d’hier, une quantité de 1 million d’unités de vente d’insuline humaine rapide utilisée dans les hôpitaux (en flacons). Dr Kherrab a révélé que ce chiffre de 1 million d’unités de vente concerne la production arrêtée pour l’exercice de l’année en cours. La même responsable révèlera que le volume de production sera, par la suite, fixé en fonction des besoins du marché. Saidal dispose, en effet, de tous les moyens nécessaires lui permettant de répondre à toutes les demandes exprimées en la matière.
La fierté exprimée par la directrice de l’unité tient du fait de son développement par un personnel algérien qualifié et formé. L’équipe chargée de la fabrication de l’insuline en flacon a bénéficié, début février, d’une formation complémentaire en Fédération de Russie sur le contrôle qualité. A ce titre, «l’opération de production de l’insuline en flacons à Constantine sera menée par une équipe de production et une autre équipe chargée du contrôle de qualité», a indiqué Dr Kherrab , non sans saluer «les efforts déployés par le ministère de tutelle qui a mis à la disposition des responsables concernés par l’opération toutes les facilitations et moyens nécessaires».
Il faut savoir que la production de l’insuline en flacon avait été décidée en 2022 en partenariat avec une entreprise russe pour la fourniture de principe actif. A cette étape a suivi celle, qualitative, qui a consisté à franchir la porte du transfert technologique complet. L’objectif assigné à cette nouvelle étape et dont Saïdal a cueilli, hier, les fruits, aura été une production entièrement algérienne. Cerise sur le gâteau, l’investissement n’a rien coûté en termes d’équipement au groupe pharmaceutique public. «L’opération se fait avec les installations déjà existantes», a précisé Dr Kherrab. L’essentiel du transfert de technologie, l’a été grâce à la formation qui a été le «maillon fort de cette chaîne de production qui vient confirmer que les efforts déployés par l’Etat dans ce cadre étaient fructueux», a insisté la directrice de l’unité.
Il y a lieu de rappeler que l’activité initiale du site 1 à Constantine était dédiée à la production de l’insuline depuis 2006. La production s’était interrompue en 2013, pour reprendre, hier, avec à la clé une insuline à 100% algérienne.
Nadera Belkacemi