A la uneOran

3ème session ordinaire de l’APW d’Oran:
Le logement à la tête des priorités

Le logement à Oran reste l’une des principales préoccupations des citoyens, des demandeurs en points en passant par les bidonvilles et le vieux bâti. Il s’agit d’un secteur qui a toujours attiré l’attention des responsables. A Oran le logement reste le rêve de beaucoup de jeunes et de pères de familles malgré les différents programmes menés par l’Etat, mais la crise du logement est toujours là.

Le wali d’Oran, Messaoud Jari, a rappelé hier lors de la 3eme session ordinaire de l’APW que le secteur du logement à Oran bénéficie d’un suivi quotidien de la part des autorités locales. «Il s’agit de l’une de nos priorités dans notre plan de travail» dira le wali. Dans le cadre du suivi des projets qui été a l’arrêt depuis des années, le chef de l’exécutif a annoncé la relance récemment des travaux de 2500 logements parmi un nombre global de 5.000 logements qui étaient à l’arrêt, «des cellules ont été installées pour le suivi de l’avancement des projets de logements à Oued Tlelat ou le nouveau pole urbain Ahmed Zabana» dira le wali.
A propos des logements AADL, le wali dira: «les travaux d’aménagement se poursuivent, on espère la réception d’un quota initial à la fin de ce premier trimestre de 7800 logement». Dans le même cadre, le wali a rappelé le programme de distribution prévu durant cette année avec plus de 40.000 logements dont 18.000 logements AADL.
Par ailleurs, le wali a également annoncé la fin de l’expertise du vieux bâti de la ville d’Oran classé rouge. Cette opération a touché 693 immeubles par le CTC.
«Pour la prise en charge des habitants de ces immeubles, deux commissions de recensement ont été installés par la daïra d’Oran l’opération se déroule dans de bonnes conditions» explique-t-il. D’autres part, à propos de la consommation des crédits en 2020, 60% des crédits sectoriels ont été consommés et 80% dans les plans de développements communaux.
Pour cette année, Oran a bénéficié de 22 nouvelles opérations pour un montant 2.4 milliards de Da, et un montant de 834 millions de Da de réévaluation de 30 opérations. Dans le cadre des plans de développements communaux, Oran a bénéficié de 160 milliards de cts dont 70 pour la prise en charge des zones d’ombres.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page