Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural table sur une bonne récolte agricole durant la saison 2022-2023 notamment pour la filière céréalière.
Alors que les préparatifs vont en bon train pour réussir la nouvelle saison agricole, la tutelle a lancé des mesures au préalable pour atteindre cet objectif.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le porte-parole du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Dridi lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.
«Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a préparé tôt la campagne moisson-battage pour la saison agricole 2022-2023, en espérant atteindre une production agricole acceptable, surtout dans la filière céréalière. Messaoud Dridi s’attendait à ce que cette saison agricole soit acceptable en termes de quantités de récolte, notamment dans la filière céréalière, conformément aux directives du Président de la République.
Les instructions du chef de l’Etat portaient sur la nécessité de développer et d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine en accompagnant les agriculteurs activant dans ce domaine que ce soit dans les zones situées au nord ou au sud du pays, y compris la fourniture entre autres, de l’électricité et la mobilisation des ressources en eau nécessaires.
Quant aux opérations d’indemnisation des personnes touchées par les derniers incendies, le responsable du ministère de l’Agriculture a expliqué qu’elles ont été lancées en début de la semaine en cours.
Il a précisé que «la première phase de l’opération d’indemnisation concerne les wilayas les plus touchées et se poursuivront au même rythme jusqu’à ce qu’elles soient achevées conformément aux directives des hautes autorités du pays».
M. Dridi a affirmé que l’opération de recensement et de préparation des listes se poursuit au niveau des coopératives agricoles dans les wilayas touchées par les incendies.
Il a affirmé que cette opération est menée par des comités locaux multisectoriels, qui préparent des rapports sur l’étendue des dégâts signés par les walis et les soumettent au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour étude et détermination du montant de l’indemnisation.
Il a fait savoir aussi que des hommes d’affaires et des commerçants du secteur agricole ont fait don au profit des agriculteurs touchés par les derniers incendies.
Évoquant l’assurance agricole, M. Dridi a indiqué que la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA) s’apprête à lancer une campagne nationale d’envergure pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance d’assurer les récoltes et les produits agricoles et animaux contre les différents dangers auxquels ils peuvent être exposés, notamment les incendies et inondations.
Mohand S.