A la uneEvênement

Sommet de la Ligue des Etats arabe à Alger:
L’Algérie donne le coup de starter

Le prochain Sommet d’Alger, dont on ne peut désormais plus douter de sa tenue affiche clairement son ambition à travers une forte volonté algérienne d’en faire celui de la réunification arabe autour de la cause palestinienne.

Le processus de la convocation du Sommet de la Ligue des Etats arabes est officiellement lancé. L’invitation adressée en main propre au président palestinien, Mahmoud Abbas, donne le coup d’envoi à la démarche diplomatique qui consiste à inviter touts les présidents et rois, dont les pays sont membres de l’organisation panarabe. Il convient de souligner que le président de la Syrie Bachar El Assad ne recevra pas d’invitation, en raison du renoncement de ce pays de reprendre son siège à la Ligue des Etats arabes. Le retrait syrien est destiné à ne pas menacer la tenue du Sommet, sachant que certains membres de l’organisation étaient farouchement contre le retour de la Syrie dans la famille arabe.
Aussi, il n’y aura objectivement plus d’entrave à la tenue du rendez-vous d’Alger. D’où le lancement du processus de convocation du Sommet de la Ligue des Etats arabes. Il y a lieu de souligner à ce propos, que le premier président à avoir reçu l’invitation est Mahmoud Abbas, cela souligne la volonté d’Alger de fixer le cap dudit Sommet, dont le principal point à l’ordre du jour est la cause palestinienne. Le défi est difficile à relever, mais l’Algérie a symboliquement montré sa détermination à ne pas dévier du cap qu’elle s’est fixé, lors de l’annonce du Sommet. D’ailleurs, la posture que prend Alger dans sa démarche de réunification du rang arabe en mettant la solution au problème palestinien en tête des objectifs transparait clairement dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, annonçant l’invitation du Président Abbas. En y retiendra, en effet «l’engagement constant de l’Algérie à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien frère, et son aspiration au rôle actif de l’Etat de Palestine dans la réussite de cet important rendez-vous arabe». Ceci «confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune», soutient le même le communiqué, qui rappelle la détermination du président palestinien «à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres États arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes», poursuit la même source. Le communiqué du MAE révèle également que «la rencontre a permis de passer en revue les derniers développements de la cause palestinienne, notamment les perspectives de renforcement de l’unité palestinienne, à la lumière de l’initiative lancée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dont la concrétisation a été lancée lors de la rencontre ayant réuni à Alger le Président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et ce, à l’occasion de leur participation aux festivités commémoratives du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, une initiative entrant dans le cadre du parachèvement et du soutien aux démarches dévouées entreprises par nombre d’Etats arabes frères dans ce cadre». Une preuve irréfutable, s’il en est, de l’attachement profond de l’Algérie à mettre les Palestiniens et les Arabes dans la même tranchée dans le combat pour la libération de la terre de Palestine.
Dans le même cadre de ce sommet d’Alger,le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra a été reçu, hier mardi au Caire, par le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à qui il a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu le 1er et 2 novembre 2022. Dans un communiqué du ministère des AE, il est indiqué que «lors de cette audience, M. Lamamra a remis au Président égyptien la lettre d’invitation du Président Tebboune pour participer au Sommet arabe d’Alger et lui a transmis ses «sincères salutations et son souhait de continuer à travailler de concert avec lui pour renforcer la coopération bilatérale et consacrer la tradition de concertation et de coordination politique entre les deux pays frères». De son côté, le Président Abdel-Fattah al-Sissi a exprimé sa haute considération pour son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, saluant ses efforts et ses démarches pour assurer le succès du prochain Sommet arabe.
Le Chef de l’Etat égyptien a affirmé «sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes».
Le prochain Sommet d’Alger, dont on ne peut désormais plus douter de sa tenue, affiche clairement son ambition à travers une forte volonté algérienne d’en faire celui de la réunification arabe autour de la cause palestinienne. Il n’est pas dit que tous les Républiques et monarchies arabes soient sur la même ligne.
Mais la nouvelle donne géopolitique est de nature à faire évoluer sensiblement certains positionnements. A moins de deux mois du grand rendez-vous d’Alger, la diplomatie algérienne se déploie pour sa réussite.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page