Le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belaabed a insisté, lundi à partir de Sidi Bel Abbès sur l’importance d’assurer le chauffage des classes et la restauration des élèves dans l’ensemble des établissements scolaires notamment au niveau des zones éloignées afin d’améliorer les conditions de scolarisation.
Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya, le ministre a rappelé que « l’Etat accorde une importance primordiale au dossier du chauffage et de la restauration en donnant des orientations à tous les directeurs de l’Education nationale et aux walis pour assurer le chauffage et des repas chauds au niveau de tous les établissements scolaires en vue d’améliorer les conditions de scolarité des élèves ».
Concernant Sidi Bel Abbes, Abdelhakim Belaabed a estimé que la wilaya a enregistré une avancée notable en matière de fourniture de chauffage et de restauration sur l’ensemble de son territoire en allouant d’importants fonds financiers pour aménager les établissements scolaires et améliorer les conditions de scolarisation des élèves et le travail des enseignants et des encadreurs.
Il a rappelé que la wilaya compte 474 établissements scolaires qui bénéficient d’une couverture complète en matière de chauffage ainsi que plus de 234 cantines servant des repas chauds.
La wilaya mobilise également 234 bus pour assurer le transport scolaire de plus de 13.000 élèves.
S’agissant de la fourniture des tablettes numériques aux établissements scolaires, le ministre a souligné que les efforts se poursuivent en vue de doter tous les scolarisés en tablettes pour alléger le poids de leurs cartables et renforcer le processus de modernisation de l’école algérienne.
Dans ce contexte, le ministre a suivi les informations présentées par les responsables de l’Entreprise nationale d’industries électroniques qui ont signalé que plus de 71.900 tablettes numériques ont été distribuées à ce jour.
Il est prévu la livraison d’un deuxième lot de 74.000 autres unités en avril prochain.
En assistant à la présentation d’un exposé sur les compétences du secteur de l’Education nationale à Sidi Bel Abbes, le ministre a souligné l’importance des récentes décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune concernant la titularisation des enseignants contractuels dans des postes permanents.
Il a noté que cette opération se déroule dans de bonnes conditions liées à l’adéquation du diplôme universitaire et à la vacance du poste.
En réponse à une question sur les établissements scolaires privés et leur rôle dans le système éducatif public, M. Belaabed a déclaré que les établissements privés soutiennent les établissements publics et qu’une loi sera promulguée au sujet de leur gestion.
Le ministre de l’Education nationale avait entamé sa visite d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbes en se rendant à la daïra de Moulay Slissene où il a inspecté une école primaire de la commune de Hoceïba, avant de superviser au niveau de la commune de Moulay Slissene, la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un établissement scolaire.
Dans la commune de Sidi Bel Abbes, le ministre a inspecté le projet d’aménagement de l’Institut national de formation du personnel du secteur de l’Education nationale, visité un lycée et inauguré deux autres établissements du cycle secondaire.
Il a achevé sa visite en se rendant au siège de l’ENIE où il a inspecté une unité de fabrication de tablettes numériques et de plaques photovoltaïques.