
Le ministre de l’Industrie rencontre les cadres de la SNS : les belles perspectives de la sidérurgie nationale
Cette filière a connu de grandes réalisations visibles à travers le pays, notamment le méga projet intégré de Ghar Djebilet, ainsi que les usines de Tosyali, de Qatarsteel et d’El Hadjar, déjà opérationnels et qui exportent une partie de leurs productions.
Nadera Belkacemi
Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a présidé, samedi, une réunion avec les responsables de la Société nationale de sidérurgie (SNS), afin d’examiner sa situation productive et ses projets en cours de réalisation, indique un communiqué du ministère. Cette prise de contact intervient à un moment clé pour l’industrie sidérurgique algérienne, qui montre un bond exceptionnel dans un secteur stratégique et un élément central dans le processus de diversification de l’économie nationale.
Lors de la rencontre qui s’est tenue au siège du ministère, les responsables de la SNS ont présenté un exposé exhaustif portant sur les capacités productives du groupe, ses projets et ses investissements, en cours, outre les obstacles et difficultés rencontrés dans l’activité de ses filiales et unités de production, ainsi que les projets en suspens et les raisons ayant entravé leur lancement. Cet état des lieux, loin d’être une photographie statique, esquisse les fondations d’un redressement et d’un dynamisme structurel qui visent à réécrire le paysage industriel du pays sur le long terme.
A cette occasion, le ministre a mis en avant l’importance de poursuivre les efforts consentis pour accélérer la cadence des travaux, soulignant le caractère «stratégique» de la filière des industries sidérurgiques et les perspectives prometteuses qu’elle offre à même de soutenir l’économie nationale. Cette prise de conscience perdure à l’aune des résultats attendus et des engagements pris par l’État pour placer l’industrie sidérurgique au cœur de la diversification productive du pays, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations et de créer de la valeur ajoutée locale. M. Bachir a également appelé à développer les méthodes de gestion et à adopter des approches modernes, en adéquation avec les mutations industrielles au double plan régional et international, ajoute le communiqué. Cette orientation témoigne d’un tournant managérial et opérationnel visant à ancrer des pratiques efficaces, transparentes et aptes à soutenir des investissements lourds dans un secteur où la compétitivité et l’innovation jouent un rôle déterminant.
Après avoir salué les réalisations durant les précédentes étapes, le ministre a mis l’accent sur «la nécessité de consolider les acquis et d’assurer la continuité, tout en redoublant d’efforts et en accélérant la réalisation, conformément aux hautes orientations de l’Etat». Le ministre a aussi réaffirmé son engagement à «suivre la mise en œuvre des programmes sur le terrain, à accompagner toutes les initiatives sérieuses susceptibles de contribuer au renforcement de la présence de l’industrie nationale et à consolider la position de l’Algérie dans le cadre de la production industrielle régionale, à travers la réalisation des résultats escomptés ». Dans ce cadre, l’accent est mis sur la nécessité d’un pilotage rigoureux et d’un accompagnement étroit des projets, pour que les engagements se convertissent en exportations et en croissance économique concrète.
Les propos du ministre prennent en compte l’impact tangible des grandes réalisations visibles à travers le pays, notamment le méga projet intégré de Ghar Djebilet, ainsi que les usines de Tosyali, de Qatarsteel et d’El Hadjar, déjà opérationnels et qui exportent une partie de leurs productions. Cette réalité industrielle marque un tournant stratégique. Cela permet à l’Algérie de s’affirmer comme un acteur majeur du secteur sidérurgique dans la région et au-delà, avec des capacités accrues, des chaînes de valeur renforcées et une dynamique d’exportation qui s’étalent sur des marchés diversifiés. Le ministre a mis en avant sa détermination à «poursuivre le suivi de l’application des instructions et à accompagner la SNS dans toutes ses initiatives, à même de renforcer la continuité, de contribuer à la réalisation des résultats escomptés et de consolider la position de l’Algérie dans ce secteur vital», conclut le communiqué du ministère.