A la une

Discours sur l’état de la nation : les vérités et convictions du Président

Sur le sujet de la récupération des biens détournés, le chef de l’Etat, a fait état de la récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds détournés entre sommes d’argent, biens immobiliers et unités industrielles.

Le discours du président de la République sur l’état de la nation aura été un grand moment pour la République. Une séquence importante dans la vie du pays qui prend la mesure de l’effort fourni en 4 ans de travail acharné. Le chef de l’Etat a donné dans son discours une vue globale de ce qui a été entrepris, pourquoi, comment et à quelle fin.  C’est dire que la session extraordinaire des deux chambres du

Parlement au Palais des Nations est un exercice démocratique nécessaire pour instaurer des traditions saines de bonne gouvernance. Le président de la République a passé en revue, dans son discours, les réformes mises en œuvre au cours des quatre années de son mandat présidentiel, affirmant avoir fait du renforcement du caractère social de l’Etat «la boussole de tous les efforts consentis».  Le Président Tebboune a rappelé, en ce sens, les principales décisions prises pour améliorer le niveau de vie des citoyens, notamment l’augmentation des salaires et l’institution de l’allocation chômage. Le président de la République a présidé l’ouverture de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement.

La volonté de jeter des ponts permanent entre l’Algérie et la communauté établie à l’étranger a été soulignée par le président comme un axe essentiel de sa gouvernance. Pour traduire cet intérêt en actes, il a annoncé une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan dans le pays. «Je m’engage à réduire de 50% les tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan ici en Algérie, mais aussi pour renforcer les liens avec leurs familles et proches», a dit le président de la République.

Sur le sujet de la récupération des biens détournés, le chef de l’Etat, a fait état de la récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds détournés entre sommes d’argent, biens immobiliers et unités industrielles. Le Président a précisé que «la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption et de la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent».

«Le travail se poursuit pour récupérer les fonds détournés vers l’étranger», a assuré le Président Tebboune, soulignant que «nombre de pays européens ont affiché leur disposition à restituer les fonds détournés au peuple».

Concernant la mission social de l’Etat, à laquelle le chef de l’Etat accorde une importance capitale, il a révélé que 80% des décisions visant à améliorer la situation des zones d’ombre avaient été effectivement mises en œuvre. Il a, en outre, indiqué que «six millions de citoyens algériens ont vécu dans des conditions qui auraient dû être dépassées depuis l’indépendance», soulignant que «la non-application des décisions ayant été données pour améliorer la situation des zones d’ombre est à l’origine du récent limogeage de plusieurs responsables locaux». «Etre au service du citoyen algérien c’est renforcer son sentiment d’appartenance à sa patrie», a soutenu le Président Tebboune, assurant qu’il «ne s’agit pas de slogans populistes, mais d’une question de principe».

Le président de la République a évoqué l’ensemble des questions qui préoccupent les Algériens et explicité dans le détail chaque décision prise ces quatre dernières années. Nous y reviendrons.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page