
Le plus grand rendez-vous littéraire de l’année ouvre ses portes : le Premier ministre inaugure la 28e édition du SILA
Le plus grand rendez-vous littéraire de l’année a été ouvert hier au Palais des expositions d’Alger. Cet évènement d’envergure dédié au monde du livre et de l’édition a été inauguré par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb.
Organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le SILA, dans sa 28e édition, durera 11 jours, et ce, du 29 octobre au 8 novembre. La cérémonie d’inauguration présidée par le Premier ministre a été marquée par la présence de membres du gouvernement et de cadres supérieurs de l’Etat, ainsi que de représentants d’institutions et organismes nationaux. 1254 maisons d’édition de 49 pays participent à la 28e édition placée sous le thème « Le livre, carrefour des cultures » alors que la République islamique de Mauritanie est l’invité d’honneur.
Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Mohamed Igureb, a donné d’autres détails sur cette manifestation culturelle lors de son passage hier sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a affirmé que « ce salon n’est plus un simple événement culturel, mais qu’il est devenu une véritable manifestation sociale, économique et touristique que les Algériens et les Arabes attendent chaque année avec enthousiasme ». Il a souligné que le livre n’est pas seulement une marchandise, mais également un message à travers lequel l’Algérie réaffirme qu’elle demeure un phare de la culture, du dialogue et de l’ouverture sur l’autre, conformément au slogan de cette édition : « Le livre, carrefour des cultures ».
M.Igureb a affirmé par ailleurs qu’après son inauguration hier, le Salon ouvre ses portes au public à partir d’aujourd’hui de 10h00 à 20h00. Évoquant l’édition de l’année passée, le même responsable a fait savoir que le salon avait accueilli cinq millions de visiteurs l’an dernier, et que les prévisions pour cette année laissent entrevoir un nouveau record d’affluence, d’autant plus que l’événement coïncide avec la célébration du 71e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre ainsi qu’avec le début des vacances scolaires en Algérie. Le calendrier choisi pour la 28e édition, ajoute-t-il, permet aux familles venues de toutes les régions du pays de visiter le salon en toute aisance, accompagnées de leurs enfants et étudiants.
Le commissaire a indiqué que le Salon international du livre d’Alger est devenu aujourd’hui le plus grand événement culturel du monde arabe et du bassin méditerranéen. «Cette édition s’annonce exceptionnelle, avec la participation de 1254 exposants représentant des maisons d’édition et institutions de 49 pays, et plus de 240 000 titres couvrant tous les genres littéraires et scientifiques dans diverses langues, sur une surface totale de 23 000 m². » a-t-il appuyé. Concernant le programme culturel de l’édition de cette année, M. Igureb a annoncé la présence d’environ 250 auteurs algériens et étrangers, qui animeront des conférences et des rencontres intellectuelles riches et variées. Un colloque international est également prévu le 4 novembre à l’hôtel El Aurassi, intitulé « L’Algérie dans la civilisation », dont l’objectif est de mettre en lumière « le rôle historique de l’Homme algérien dans le développement de la civilisation humaine, ainsi que de valoriser les figures intellectuelles, scientifiques et littéraires qui ont marqué l’histoire de l’humanité ».
Mohand S



