Oran Aujourd'hui

Le port d’Oran en quête de modernité

Il y a deux jours, à l’occasion, d’une visite du wali au port d’Oran, on a appris que le projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran sera très prochainement opérationnel Une entrée en exploitation, a expliqué le wali qui donnera une plus grande dynamique au mouvement des marchandises et encouragera la promotion des exportations hors hydrocarbures.
De son côté, le PDG de l’entreprise portuaire d’Oran a indiqué à l’APS que les travaux d’extension du terminal à conteneurs, confiés au groupement algéro-chinois (CHEC-Meditram), ont été achevés à 100%, ce qui permet dès lors de réceptionner des navires de gros tonnage.
«Mieux vaut tard que jamais» commentent aujourd’hui les mauvaises langues locales qui se souviennent des mêmes propos tenus en septembre 2021, Il y a plus d’un an, par le responsable du port et par la directrice des travaux publics alors en poste à Oran.
On avait en effet à l’époque, annoncé à la presse locale que ce projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran serait réceptionné au plus tard en octobre 2021.
Le PDG de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO) avait confirmé cette échéance en indiquant qu’avec la réception imminente de cet important projet, 500.000 conteneurs seront traités chaque année dans une première étape avant atteindre progressivement 1 million de conteneurs.
Mais aujourd’hui, un an plus tard, on constate que l’échéance et les délais n’ont pas été respectés et que ce projet d’extension du terminal à conteneurs n’est toujours pas opérationnel.
Et comme bien d’autres projets, il fait l’objet de reports de délais et d’annonces aléatoires au rythme des changements de responsables locaux en charge du développement local.
On sait que ce projet doté d’une enveloppe de financement de prés de 13 milliards de dinars, porte sur la réalisation d’un remblais d’une superficie totale de 24 ha, d’un quai d’accostage de 460 mètres de long et de 14 mètres de tirant d’eau, d’un siège administratif pour la gestion du terminal, d’un atelier technique et de diverses installations et commodités.
Mais ce projet d’extension du terminal à conteneurs, attendu depuis des années, serait aujourd’hui quelque peu dépassé par les techniques de développement grandioses des grands ports à conteneurs à travers le monde et sur le bassin méditerranéen.
Par S.Benali

Related Articles

Back to top button