A la uneEvênement

Le président de la République face aux entrepreneurs : «Aucune force ne peut faire pression sur l’Algérie»

Qualifiant cette catégorie d’individus de minoritaires, le Président Tebboune l’accuse de tenter de «ternir l’image de l’Algérie à l’étranger». Il dira à son propos qu’elle «ne représente aucunement la majorité qui est en parfaite harmonie avec la politique économique actuelle».

«Hormis la puissance divine, aucune force dans le monde n’est en mesure de faire pression sur l’Algérie», a asséné, ce jeudi, le président de la République, lors de son intervention lors de la clôture des journées de l’entrepreneuriat organisées par le Conseil du renouveau économique algérien. Le Président Abdelmadjid Tebboune est formel sur la question de l’indépendance du pays qui «a atteint le point de non-retour pour défendre farouchement sa souveraineté». Et d’ajouter : «l’Etat sévira contre toutes les formes de dérive qui ont accablé l’économie nationale par le passé et coûté des milliards de dollars au Trésor public». Cela, tout en relevant que «la lutte contre les formes de dérive qui ont accablé l’économie nationale et coûté des sommes colossales au Trésor public, a été parmi les défis que nous avons relevé avec conviction». Plus précis dans son réquisitoire, le chef de l’État a évoqué «certaines parties, nostalgiques du passé douloureux qu’a vécu le pays et qui pensent pouvoir faire pression sur l’État et sur ses politiques économiques».

Qualifiant cette catégorie d’individus de minoritaires, le Président Tebboune l’accuse de tenter de «ternir l’image de l’Algérie à l’étranger». Il dira à son propos qu’elle «ne représente aucunement la majorité qui est en parfaite harmonie avec la politique économique actuelle». Rassurant les opérateurs économiques qu’ «aucune partie ne peut faire pression ou imposer des actions intolérables», le président de la République a affirmé que «le pays a amorcé une phase où le dossier du passé et les pratiques antérieures ont été définitivement clos». Faisant référence à la commission chargée du dossier de l’importation qui a «outrepassé ses prérogatives», il a réitéré l’objectif de l’État qui consiste en «l’édification, en coopération avec certains pays amis, d’une économie puissante, qui peut générer des richesses, satisfaire les besoins des citoyens, et remplacer, progressivement, l’importation».

Outre ce nécessaire recadrage, le Président Tebboune a mis en évidence les potentialités des jeunes algériens, notamment les porteurs de projets innovants et les propriétaires de startup grâce auxquels l’Algérie aspire à occuper une place pionnière au niveau continental dans le domaine, affirmant que les jeunes constituent la locomotive du développement socioéconomique du pays. Pour le président de la République, le secteur de l’économie de la connaissance reflète l’image d’une Algérie «innovante, créatrice de richesses et qui impose davantage le respect».

Le Président Tebboune a également fait observer que la multitude de mesures prises en la matière durant les trois dernières années pour améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avait permis à l’Algérie d’améliorer son classement sur le plan continental en matière de startup. Avec cette amélioration qui reflète le progrès économique que connaît le pays, l’Algérie, souligne le Président Tebboune, ambitionne de faire partie des «leaders» sur le plan international dans le domaine des startup, compte tenu de leur rôle de créateurs de richesse et de catalyseur de l’économie nationale.

Le président de la République a annoncé le lancement de l’opération d’ouverture, à hauteur de 30%, du capital de deux banques publiques aux investisseurs du secteur privé à fin 2023, appelant les opérateurs économiques privés à intégrer le processus de développement du secteur bancaire algérien. Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (Alger), à l’occasion de la clôture des Journées de l’entrepreneuriat, le président de la République a affirmé que «l’État est déterminé à ouvrir le capital des banques publiques», soulignant que «cette opération sera lancée avant la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine au plus tard, avec l’ouverture du capital de deux ou trois banques publiques à hauteur de 30%». Rappelant avoir appelé, à maintes occasions, à l’ouverture de banques privées pour l’inclusion des fonds du secteur privé, le président de la République a souligné que «l’économie nationale doit également s’appuyer sur l’économie du secteur privé, en s’autofinançant sans compter toujours sur les banques publiques», lesquelles, a-t-il estimé, restent «un plus» en matière de financement.

Enfin, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, jeudi à Alger, l’accompagnement de tous les projets d’investissement créateurs de richesse et d’emplois, assurant les opérateurs économiques et les porteurs de projets du soutien total de l’État. Il a également exhorté un jeune fabricant de machines industrielles de la wilaya de Ghardaïa à déposer sa demande de foncier industriel au niveau du Premier ministre, l’assurant que sa demande sera prise en charge «immédiatement».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page