Tourisme : Didouche souligne l’importance de promouvoir et de développer la formation
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a présidé jeudi dernier à Alger la cérémonie de signature d’une convention de coopération et de partenariat entre son secteur, la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme (FNHT), l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST) à l’Hôtel El Aurassi, et les instituts nationaux de l’hôtellerie de Bou Saâda et Tizi Ouzou.
Lors de cette cérémonie, le ministre a mis en avant l’importance de la formation pour mettre en œuvre la stratégie du secteur à l’horizon 2030, dans le cadre du plan de qualité visant à fournir une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle. Il a souligné « la nécessité de promouvoir et de développer la formation dans le domaine du tourisme en insufflant une forte dynamique à la stratégie du secteur à l’horizon 2030 ».
Pour M. Didouche, le développement de la formation exige une collaboration par les organismes concernés par le secteur. « Il est indispensable de développer la formation en collaboration avec les secteurs concernés, tels que le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de relever le niveau des étudiants et leur permettre d’accéder au monde du travail et à l’entrepreneuriat », a-t-il affirmé. Il a évoqué aussi le soutien de la coopération avec le secteur privé pour le développement du tourisme.
S’agissant des objectifs de la cérémonie de signature, le ministre a indiqué que cette rencontre s’inscrit « dans le cadre des efforts du secteur visant à promouvoir la destination touristique Algérie, en renforçant la coopération et la coordination avec les secteurs concernés, les opérateurs économiques, les acteurs et les intervenants pour le développement du tourisme ». M. Didouche a affirmé aussi que la rencontre vise à « propulser le domaine de la formation, en assurant aux établissements hôteliers et leurs personnels des sessions de formation et de recyclage encadrées par des établissements de formation, tout en permettant aux étudiants de bénéficier des moyens matériels et humains assurés par la Fédération ».
Par ailleurs, l’impératif d’ouvrir de nouvelles filières et spécialités du secteur sur l’ensemble du territoire national a été mis en avant par le ministre. Il a insisté sur « la nécessité d’ouvrir de nouvelles filières et spécialités ainsi que des annexes et des établissements de formation dans l’ensemble du territoire national en vue de donner la chance à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’un stage dans ce domaine ».
Intervenant à la même occasion, le président de la FNHT, Abdelouahab Boulefkhad, a indiqué que cette convention constitue un jalon important dans le cadre du partenariat fructueux entre les établissements de formation et la Fédération dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. « C’est une opportunité pour appuyer la formation en tirant profit des expériences acquises et l’exploitation des outils pédagogiques mis à leur disposition au niveau des établissements hôteliers », a-t-il ajouté. Le même intervenant a précisé aussi que « la convention porte aussi sur le développement du secteur touristique qui est un véritable atout pour la concrétisation du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui insiste sur la diversification économique et le lancement d’une nouvelle dynamique notamment dans les secteurs créateurs de la richesse et de postes d’emploi ».
Mohand S