
Le président de la République s’est adressé, jeudi dernier, à la société civile de Constantine : «L’Algérie a accompli de grandes réalisations en peu de temps»
Le président de la République a rappelé que l’Algérie est l’unique État en Afrique et dans le monde arabe à accorder une allocation chômage, soulignant la nécessité de préserver le caractère social de l’État.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que l’Algérie a accompli de grandes réalisations en peu de temps et a annoncé l’entrée prochaine en activité de plusieurs projets, notamment Gara Djebilet pour la production de fer et Bled El Hadba pour la production de phosphate. Lors d’une rencontre avec les acteurs de la société civile à l’issue de sa visite dans la wilaya de Constantine, jeudi dernier, il a déclaré, dans une allocution diffusée, ce dimanche soir, par la Télévision nationale dans le cadre d’une émission spéciale consacrée à cette visite, que « l’Algérie a accompli récemment et en peu de temps, de grandes réalisations». Malgré «les batailles et les rumeurs» qui ont accompagné les premières années du premier mandat présidentiel, il a ajouté que les auteurs de ces manœuvres n’ont pas pu freiner la marche de l’Algérie nouvelle et que «de grandes réalisations ont été accomplies dans différents domaines et en peu de temps». «L’Algérie connaîtra durant l’année prochaine un véritable nouveau départ qui la conduira à bon port, de manière définitive».
Le chef de l’État a souligné que la situation économique est maîtrisée et que tous les indicateurs économiques sont positifs, indiquant que l’Algérie n’a pas eu recours à l’endettement extérieur malgré la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux. «L’État a pris ses précautions à ce propos», a-t-il affirmé. Dans la même optique, il a annoncé qu’il se rendrait dans la wilaya Béchar «dans un mois pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance».
Il a ajouté que la nouvelle ligne ferroviaire, qui s’étend sur près de 1.000 km, a été réalisée en une année et demie seulement, annonçant qu’une autre ligne ferroviaire transportera le phosphate vers Annaba. Le Président a indiqué que tous les projets réalisés contribueront à augmenter la production de phosphate «de 2.5 millions de tonnes annuellement à 10.5 millions de tonnes par an». Dans ce cadre, il a souligné que la nouvelle arme dans le monde est «l’arme de la production d’engrais et de minerais», réaffirmant l’engagement de l’État à renforcer ces deux domaines importants.
L’État poursuit ses démarches pour accroître le taux d’intégration de l’industrie nationale dans l’industrie mécanique, afin d’atteindre «la construction d’un véhicule algérien avec un taux atteignant 40 %», a précisé le Président. Soulignant l’importance de créer de nouvelles zones industrielles à Constantine avec toutes les conditions requises pour attirer l’investissement, qui «ne peut s’effectuer qu’en assurant protection et encouragement», il a réaffirmé que le nombre de projets d’investissement en Algérie est en progression constante, rappelant l’existence « de plus de 17.000 projets d’investissement au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement».
Il a expliqué que son insistance à favoriser l’entrepreneuriat jeune et à faciliter la création de start-up vise à donner une chance aux jeunes compétents et à investir dans les talents, considérant qu’ils «constituent la véritable richesse du pays».
Il a rappelé que toutes les lois de la République ont été révisées afin de «faciliter l’accès des jeunes aux postes de décision et les encourager à s’engager en politique et à concrétiser leurs idées novatrices, car le pays se construit par le savoir et son avenir est entre leurs mains». Dans ce cadre, il a souligné l’importance d’orienter les jeunes talents vers le développement des sciences et de l’intelligence artificielle, rappelant que l’Algérie est le premier État arabe et africain à avoir créé une université pour l’intelligence artificielle.
Il a en outre rappelé que l’Algérie est l’unique État en Afrique et dans le monde arabe à accorder une allocation chômage, soulignant la nécessité de préserver le caractère social de l’État. Répondant aux questions des intervenants lors de cette rencontre, le Président a affirmé la disponibilité de l’État à financer toute manifestation artistique ou culturelle initiée par le mouvement culturel à Constantine, y compris l’organisation d’un festival du cinéma.
Il s’est dit fermement convaincu du rôle important de la culture et de l’éducation dans la formation des générations. S’agissant du développement du secteur du tourisme dans la wilaya, il a affirmé que «la mission de l’État est d’organiser le secteur et de prendre des mesures incitatives pour attirer les investisseurs», appelant les opérateurs privés à exploiter les grandes potentialités que recèle la wilaya pour réaliser des projets touristiques à la hauteur de son histoire séculaire.
Yahia Bourit



