A la uneEvênement

Dans son message aux travailleurs à l’occasion de la fête du Travail:
Le Président Tebboune plaide pour le dialogue avec les syndicats

La lutte contre le chômage s’est matérialisée à travers «la levée du gel sur les projets d’investissement qui a permis la création à ce jour de 33.171 emplois», souligne le chef de l’Etat, sans omettre de signaler sa détermination «à insérer d’importantes catégories parmi les titulaires de contrats de pré emploi, sont autant d’indicateurs consacrant le caractère social de l’Etat».

L’Etat considère le dialogue permanent avec les partenaires sociaux comme un moyen privilégié à même de garantir la transparence et le respect total des lois, notamment pour ce qui concerne des actions de revendication. Dans un message adressé aux travailleurs algériens à l’occasion de la Journée internationale des Travailleurs, lu en son nom par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, le Président Tebboune a clairement souligné l’attachement de l’Etat à ce dialogue qu’il appuie fortement. En cela, le chef de l’Etat affirme avoir donné des «orientations pour l’élaboration d’une loi-cadre régissant le travail syndical et l’enrichissement de sa teneur à travers la concertation et le débat avec les professionnels». Illustrant la volonté de l’exécutif sur le front syndical, le le projet de loi, selon le Président Tebboune doit à son sens prendre en considération «les chartes et conventions ratifiées par l’Algérie, permettre une véritable représentation des syndicats et l’engagement à promouvoir le volet socioprofessionnel des travailleurs loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence». D’importants acquis, mais également une obligation faite à «l’ensemble des organisations syndicales à mesurer l’ampleur de leurs responsabilités à l’égard des travailleuses, des travailleurs et des entreprises, et du rôle qui leur incombe pour garantir la stabilité sociale». En impliquant les syndicats dans la promotion de la paix sociale, le chef de l’Etat leur accorde une part dans «le développement de la production, l’augmentation du rendement, et une adaptation continue aux mutations socio-économiques». Des missions nobles qui trouvent toute leur pertinence en raison des tensions dans le monde qui «nous interpellent à faire preuve de détermination et à remporter l’enjeu des défis du développement durable, de la numérisation et de l’économie de la connaissance, qui sont des piliers pour la réussite et la prospérité des nations».
Le Président de la République a rassuré les travailleurs sur les urgences du moment qui concerne principalement «la protection du pouvoir d’achat, la préservation des emplois et de la prise en charge sociale». Tous ces aspects qui font la matrice même de l’Etat algérien «demeureront parmi les priorités auxquelles nous accordons un intérêt particulier et pour lesquelles nous œuvrerons à mobiliser les ressources financières possibles, notamment au profit de la classe moyenne, les catégories à revenu limité et les couches démunies». Et le Président Teboune de rappeler : «En sus de la suppression de l’impôt sur le revenu au profit des catégories à revenu limité, la révision du point indiciaire, la création de l’allocation chômage et l’augmentation des pensions de retraite, la réflexion restera tout le temps tournée vers l’élargissement des champs d’absorption de nos enfants chômeurs». On ne peut pas être plus claire.
La lutte contre le chômage s’est par ailleurs matérialisée à travers «la levée du gel sur les projets d’investissement qui a permis la création à ce jour de 33.171 emplois», souligne le chef de l’Etat, sans omettre de signaler sa détermination «à insérer d’importantes catégories parmi les titulaires de contrats de pré emploi, sont autant d’indicateurs consacrant le caractère social de l’Etat». Ce sont là autant «de preuves de cette forte volonté à prendre en charge progressivement les aspirations des citoyennes et citoyens pour une vie digne et un cadre de vie convenable», a ajouté le président de la République.
Cela étant dit, Abdelmadjid Tebboune interpelle les syndicats à l’effet de «mesurer l’ampleur de leurs responsabilités à l’égard des travailleuses, des travailleurs et des entreprises».
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page