A la une

L’opération a concerné plus de 2 millions de clients de Sonelgaz : plus de 4 millions de détecteurs de CO installés au niveau national

Dans le cadre des efforts visant à lutter contre les asphyxies par le monoxyde de carbone, l’opération d’installation des détecteurs de gaz se poursuit au niveau de plusieurs wilayas du pays.

Les équipes de la Sonelgaz ont installé depuis le lancement de cette opération plus de 4 millions de détecteurs au niveau national. C’est ce qu’a indiqué la directrice de la communication du groupe public, Fatima Zohra Merzougui, dans une déclaration à l’Établissement public de télévision (EPTV). « Sonelgaz-Distribution, l’une des filiales du groupe, poursuit cette opération au niveau national et nous avons installé jusqu’à maintenant plus de 4 millions de détecteurs au profit de 2 millions de clients sur l’ensemble du territoire du pays », a-t-elle indiqué. Mme Fatima Zohra Merzougui a précisé que cette opération se poursuivra pour toucher 11 millions de clients au courant de l’année 2024.

En effet, l’installation de ces équipements permet de sauver des vies, d’autant plus que les fuites de gaz ont engendré des dizaines de morts ces derniers mois. Des centaines de personnes ont été également secourues par les éléments de la Protection civile. Pour accélérer l’opération visant à doter les foyers par ces matériels, le groupe Sonelgaz a décidé de les fabriquer au niveau local. En mars dernier, l’entreprise a annoncé le lancement de l’opération de production de détecteurs de monoxyde de carbone au niveau de l’unité de production des équipements électriques et gaziers à Sétif. Le groupe a montré, dans une vidéo informative, le lancement de l’opération de production des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) au niveau de l’unité de production des équipements électriques et gaziers de Sétif et qui seront installés gratuitement dans les foyers des citoyens, conformément aux instructions des pouvoirs publics, précise la société. Le Président-directeur général (P-dg) de la Société algérienne des industries électriques et gazières, Youcef Defdaf a indiqué, dans cette vidéo, que sa société a entamé la 1ère étape de cette opération et qui porte sur la production de 5 millions de détecteurs, et ce en application des instructions de la Sonelgaz, conformément aux directives des pouvoirs publics visant à produire 15 millions d’appareils en vue de leur installation dans les des foyers.

Une autre mesure de lutte contre les asphyxies a été lancée par les autorités et concerne le retrait du marché national des chauffages à gaz et des détecteurs de monoxyde de carbone qui ne répondent pas aux normes de sécurité. Plusieurs opérations de retrait ont été effectuées ces derniers mois par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au niveau du ministère Mohamed Mezghache a annoncé en janvier dernier le retrait de plus de 10.000 détecteurs de monoxyde de carbone et du marché national pour non-conformité aux normes. « Plus de 10.000 détecteurs représentant 13 marques d’appareils de chauffage et de détecteurs de monoxyde de carbone, non conformes aux normes de sécurité ont été retirés du marché», avait-il précisé. Selon lui, l’opération de retrait a été menée par les agents de contrôle au niveau de toutes les directions du Commerce et de la Promotion des exportations, après avoir effectué des tests au niveau de leurs laboratoires de contrôle de qualité, ayant révélé la non-conformité de certaines marques aux normes de sécurité en vigueur.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page