EDITO

Le retour de la peste brune

L’Occident est-il en train de virer à droite toute? Autrement dit, l’Europe et les Etats Unis d’Amérique ne peuvent plus échapper à une gouvernance de l’extrême droite dans un tout proche avenir.
En tout cas, les développements politiques dans ces pays semblent confirmer cette tendance. Les populistes, partout en Occident, ont le vent en poupe.
D’ailleurs la montée de l’extrême droite est déjà bien là. Et si dans certains pays elle progresse de manière remarquée au sein des parlements, dans d’autres elle est déjà au pouvoir. L’Autriche, les Pays bas, la Géorgie ou l’Italie pour ne citer que ceux-là sont dirigés par ces courants. En France, le Rassemblement National fait déjà la pluie et le beau temps, en Espagne Vox est devenue une formation politique avec laquelle il faut désormais compter, en Allemagne l’Afd continue d’enregistrer les victoires électorales dans plusieurs lands, au Royaume unis le parti Reform UK, de Nigel Farage, est une sérieuse alternative aux traditionnels partis des Conservateurs et du Labour.
La carte politique est sérieusement en train de changer et cela ne semble pas choquer plus que cela. Les graves crises économiques auxquelles font face ces pays alimentent grandement cette montée en puissance et créé les conditions favorables aux discours populistes et racistes que portent ces formations, pour qui tous leurs malheurs ont une seule origine et une seule cause: l’immigration.
Un raccourci porteur qui suscite l’adhésion des populations qui croient au miracle de la disparition, comme par enchantement, de tous leurs problèmes une fois qu’on aura mis dehors les immigrés.
Aux Etats Unis d’Amérique, les thèses défendues par le futur président Donald Trump, ont comme premier socle cette même philosophie de chasse ouverte contre l’immigration. Des positions qui rejoignent le mouvement extrémiste qui est en train de submerger l’Europe. La haine de l’autre et l’utilisation de l’étranger comme bouc émissaire des déboires des sociétés occidentales est identique. D’ailleurs, l’homme fort aux côtés de Trump, est un certain Elon Musk, un ovni dans le monde politique, qui ne cache pas ses sympathies avec les formations de l’extrême droite européenne, où il a déjà offert 100 millions de dollars à Nigel Farage en Grande Bretagne pour l’assister et le soutenir dans les élections prochaines, et même lui donner le coup de pouce nécessaire pour arriver au 10 Downing Street Il est aussi un fervent supporter de l’AfD en Allemagne et n’a pas manqué à lui apporter publiquement un soutien franc dans un de ses tweets où il affirmait “que seule l’AfD pouvait sauver l’Allemagne “.
L’Occident de ce début de siècle ressemble étrangement à ce qu’il a été au début du siècle dernier, où les crises multiples notamment la grande dépression de 1929 a donné naissance au courant de l’extrême droite qui a connu son apogée avec l’avènement du nazisme et d’un certain Adolf Hitler. Une leçon que beaucoup semblent ne pas retenir ou ont oublié. Mais on doit attendre les années 2030 (si Dieu nous prête vie) pour savoir sur quoi tout cela va déboucher. Le pire est à craindre.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page