Le rêve de tout un peuple
La CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire approche à grands pas, et la fièvre monte déjà chez les fans des Verts qui rêvent d’un autre sacre continental des fennecs.
La dernière décision du chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, de prendre en charge, à hauteur de 50%, les prix des billets d’avion de 2 000 supporters de l’équipe nationale a été accueillie avec grand enthousiasme par les inconditionnels des protégés de Djamel Belmadi.
L’équipe, quasiment au complet, à l’exception de la défection de dernière minute du Rennais Amine Gouiri pour blessure, paraît cette fois bien armée pour aller le plus loin possible dans cette grande fête footballistique africaine.
Et les poulains de Belmadi pourraient même rééditer l’exploit de 2019, où ils avaient arraché haut la main et de fort belle forte manière le sacre final en terres camerounaises.
Plus équilibrée et comptant sur ses valeurs sûres à l’image de Riyad Mahrez, Islam Slimani, Youcef Belaili ou le revenant Smail Bennacer, l’équipe nationale nourrit de grandes ambitions chez les supporters.
Des supporters qui ont été privés de coupe du monde au Qatar à cause d’un arbitrage plus que douteux d’un certain Bakary Gassama.
Une désillusion difficile à accepter en son temps par les joueurs, le sélectionneur Djamel Belmadi et tout un peuple, après cette défaite amère survenue aux tous derniers soupirs de ce match face au Cameroun et synonyme de disqualification pour les Algériens.
Mais les grandes équipes se nourrissent aussi de leurs défaites, aussi injustes soient elles, et savent repartir de bon pied vers les victoires. Et nos fennecs en sont capables, même si Belmadi dit que l’équipe nationale n’est pas favorite dans cette CAN. Mais gageons que ce n’est là qu’une manière d’évacuer la pression sur ses protégés, car les Algériens sont convaincus des capacités de leurs représentants dans cette grande fête africaine.
L’amour que vouent les Algériens à leur équipe nationale est sans limites.
Un amour qui puise ses racines depuis l’indépendance du pays, et même avant avec la glorieuse équipe du FLN.
Le “ One, Two, Three viva Algérie” a déjà fait le tour du monde, et il sera encore plus fort dans les stades ivoiriens et dans toutes les maisons et cafés de l’Algérie.
Tout un peuple attend avec impatience le 15 janvier et l’entrée en lice des camarades de Mahrez face à l’Angola, qui espérons le, sera le début d’une longue aventure qui mènera les fennecs jusqu’au bout.
“Goulou inchallah!”.
Par Abdelmadjid Blidi