EDITO

Paix et réconciliation comme seul crédo

La Syrie a retrouvé ce dimanche sa place au sein de la grande famille arabe. En effet après 11 ans de rupture la ligue arabe a décidé de réintégrer la Syrie qui a été suspendue de ses réunions en novembre 2011 dans un vote pour de 18 membres sur 22.

Le retour de ce pays fondateur de la ligue arabe au sein de son espace arabe naturelle a été rendu possible grâce, en grande partie, aux efforts ininterrompus de l’Algérie depuis le sommet d’Alger de novembre dernier. Des efforts qui ont commencé bien avant cette date et qui se sont poursuivis après le Sommet de manière continue menée par la diplomatie algérienne et l’engagement personnel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Un geste hautement apprécié par les frères syriens. D’ailleurs immédiatement après ce dénouement, le président Bachar al Assad a appelé le Président Tebboune pour  » lui faire part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants consentis par Monsieur le Président pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, et souhaité au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité « , rapporte un communiqué de la Présidence de la République. Le Président Tebboune a pour sa part  » exprimé à son homologue syrien son estime et ses félicitations pour le retour de la Syrie, pays frère, à la Ligue arabe, souhaitant au peuple syrien frère davantage de progrès et de force, et à l’action arabe commune de parvenir à la réalisation des aspirations des peuples arabes à la force, à la stabilité et au développement « , selon le même communiqué.

Ainsi l’Algérie, et en moins d’une année de présidence de la ligue arabe, à fait bouger les lignes de manière spectaculaire et donné à l’action arabe tout son sens, en axant l’essentiel de son travail à la réunification des rangs et à l’adoption de mesures et décisions qui tendent toutes à la défense des intérêts de la nation arabe, avant toute autre chose.

Un engagement qui s’est vérifié, en plus du retour de la Syrie à la ligue arabe, avec la réconciliation interpalestinienne engagée dès l’ouverture du sommet d’Alger, mais aussi à remettre la cause palestinienne au centre de l’action arabe. Il faut signaler aussi qu’en cette même période, et sur le plan arabo-musulman, on a assisté au spectaculaire rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, un développement qui jouera grandement dans l’instauration de la paix dans la région, à commencer par le règlement du conflit yéménite, qui est aujourd’hui en bonne voie.

La contribution de l’Algérie dans la stabilité en Afrique et dans le monde arabe est aujourd’hui une réalité reconnue par tous. Alger a signé ainsi un retour indéniable sur la scène internationale et est devenue un passage obligé pour toute action ou initiative dans cette région du monde.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page