A la uneEvênement

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki:
«Le sommet intervient à un moment important pour le monde arabe»

«Il existe plusieurs éléments qui pourraient conduire à une large participation des dirigeants arabes, un point qui devra enrichir le Sommet, susciter l’intérêt de l’opinion publique arabe et celui des médias arabes».

Le formidable travail abattu par l’Algérie dans la perspective du Sommet arabe, prévu le 1er novembre prochain à Alger a convaincu l’ensemble de la communauté politique du monde arabe. Cette conviction repose sur l’initiative algérienne de relancer sérieusement le dialogue inter-palestinien à quelques semaines du rendez-vous panarabe. Ainsi, Alger a réussi un exploit sans précédent dans les annales de la Ligue des Etats arabes. Aussi, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki, a clairement signifié le soutien de l’organisation aux efforts de l’Algérie. M.Zaki a précisément évoqué l’unification des rangs arabes et palestiniens. Pour lui, cette démarche se voulait «l’amorce d’une action arabe plus efficace».
Le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, qui s’est exprimé dans un entretien accordé à l’APS, a reconnu à l’Algérie «une longue expérience dans l’unification des rangs», soulignant à l’occasion «le grand intérêt porté par la direction algérienne à ce sujet». A propos de la rencontre qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, M. Zaki a indiqué qu’elle avait permis de passer en revue l’ensemble des questions ayant trait à la tenue du Sommet arabe à Alger, notamment «les préparatifs logistiques, le programme, les questions au centre des intérêts des Etats membres, et nombre de dossiers devant figurer à l’ordre du jour du Sommet». Cette rencontre qui n’a fait, en réalité, que confirmer la direction que prendra le Sommet d’Alger, a amené le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe à relever que «tout un chacun est conscient de l’importance particulière que revêt la réunion des dirigeants arabes à ce moment précis». Le diplomate n’a pas manqué d’insister sur l’importance particulière de ce Sommet. Pour lui, cette rencontre historique permettra aux dirigeants arabes d’être réunis au même endroit et de tenir des séances de concertation et des rencontres bilatérales. «Nous aspirons à ce que ce Sommet puisse réaliser ne serait-ce qu’une partie des attentes des peuples arabes à l’égard des questions en lien avec la stabilité, la sécurité, la paix et la prospérité», a-t-il souhaité. Une perspective objectivement réalisable. Il suffit que la volonté politique y soit. Aux plans économique, financier et de la de ressource humaine, les pays arabes ont de quoi relever les défis. En tout cas, les efforts de l’Algérie y tendent et cela n’a pas échappé au Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe. «Il est évident que l’Algérie a décidé de mettre des moyens importants en prévision du Sommet et des visites des dirigeants arabes. Le rendez-vous arabe coïncidera avec l’anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, une date qui sera célébrée par les Algériens et leurs frères arabes», a-t-il déclaré.
Estimant que le Sommet d’Alger devrait connaître une large participation des dirigeants arabes, M.Hossam Zaki retient qu’il intervient «à un moment important pour le monde arabe, d’autant plus qu’il est organisé en Algérie, un pays qui a des liens avec tous les dirigeants des pays arabes. Il existe plusieurs éléments qui pourraient conduire à une large participation des dirigeants arabes, un point qui devra enrichir le Sommet, susciter l’intérêt de l’opinion publique arabe et celui des médias arabes».
Abordant la crise libyenne, il a rappelé que la position arabe a été consignée dans l’ensemble des décisions arabes successives, la dernière étant celle du 6 septembre courant, précisant que «la question fait face à plusieurs entraves et défis, pour ne citer que la présence militaire étrangère à laquelle la Ligue arabe appelle à éliminer rapidement». Quant à la tenue du Sommet d’Alger «sans-papier», le SG adjoint de la Ligue arabe a indiqué que «l’Histoire retiendra que le Sommet d’Alger de 2022, est le premier Sommet de la Ligue arabe sans papier, en ce sens que les dirigeants, les ministres et les ambassadeurs s’attèleront à examiner les sujets inscrits à l’ordre du jour à partir des écrans, sans aucun support papier».

Nadera Belkacemi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page