Les coupures d’eau suite aux «pannes» sur les canalisations du réseau
Des communes, quartiers et grandes cités d’habitat à l’est de la ville ont connu durant quelques jours une coupure d’eau dans les robinets, replongeant les habitants dans le désarroi et la lassitude des vieilles années de grandes pénuries, des corvées de remplissage et des achats d’eau douce auprès des camions citernes ambulantes ou d’épiciers équipés de citernes d’eau.
Au quartier HLM on a pu remarquer le retour de vieilles plaques sales et rouillées signalant la vente de «Maa Hlou».
Cette récente longue coupure d’eau, pudiquement désignée par le terme de «perturbation de l’alimentation » a été causé nous-t-on par des travaux de maintenance sur une grosse canalisation du réseau d’alimentation par le couloir MAO.
Les mêmes sources concernées ont indiqué sur leur page officielle que «des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réparation» et que «Le programme habituel de distribution «reprendra normalement après la fin des travaux et le remplissage des réservoirs ».
Mais pour les mauvaises langues oranaises, cette évidence, érigée en subtil mode de communication ne peut nullement contribuer à atténuer l’angoisse et le désarroi des ménages qui voulaient évidemment avoir une idée précise sur la durée des travaux d’intervention et la date de reprise de l’alimentation.
Des critiques et des reproches publiés dans par bon nombre de commentateurs qui se demandent aussi pourquoi les services de la Seor n’ont donné aucun détail sur l’origine et les causes de la «panne sur la canalisation ».
Même les services de la wilaya ont indiqué sur leur site officiel «qu’il n’est pas possible de se prononcer sur le délai nécessaire à la réparation de la panne» car il s’agit ont-ils expliqué de «changer une bonne partie de la conduite» avec la pose et les soudures de tubes d’un diamètre de près de deux mètres.
Un ancien ingénieur en retraite au secteur de l’hydraulique estime que ce genre d’intervention sur une grosse conduite dépasse les normes d’une simple réparation de maintenance.
Evoquant la question de la corrosion avancée des tubes initialement posés, l’expert oranais se demande pourquoi les travaux périodiques de contrôle cathodique des pipes n’ont pas permis de déceler les premiers points de fragilisation des parois de la canalisation.
Il est vrai que bon nombre d’interrogations sans réponses, d’hypothèses et de spéculations ouvrent souvent la porte aux rumeurs abusives et tendancieuses voulant laisser croire que les canalisations du réseau MAO seraient la cible d’actes graves de malveillance, voire de «sabotage.
Toujours est-il que les équipes de la SEOR ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution de l’AEP dans les zones touchées par cette première longue coupure de l’année 2025.
Fatalement, bon nombre de ménages oranais se demandent naïvement si la mise en service très prochaine de la nouvelle station de dessalement de Cap Blanc permettra de palier aux coupures d’eau causées par ce genre de «pannes» sur les canalisations du MAO ?
Par S.Benali