A la uneEvênement

Ramadhan, pouvoir d’achat, ressources en eau…:
Les décisions fermes et salutaires du président Tebboune

Cette décision de gel est une bouffée d’oxygène pour de nombreux citoyens , pénalisés par des taxes qui pouvaient atteindre les 135% pour un Smartphone.

Réuni, avant-hier, sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres a entendu les réclamations des professionnels du numérique à propos des taxes douanières imposées à l’importation de colis de produits informatiques. En effet, le président de la République a ordonné la suppression pure et simple de «tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des
tarifications réglementées», rapporte le communiqué de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion du Conseil des ministres. Cette décision de gel est une bouffée d’oxygène pour de nombreux citoyens , pénalisés par des taxes qui pouvaient atteindre les 135% pour un Smartphone. Rappelons que la mesure annoncée par la Douane a jeté un froid dans la profession du e-commerce qui ne s’attendait pas à pareille réaction des services des Douanes, lesquels ont justifié ces taxes par la lutte contre les importations frauduleuses. Ce gel ne concerne pas seulement les produits du e-commerce, puisque le chef de l’Etat l’a élargi à certains produits alimentaires de large consommation, «à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre». Cette décision concerne «tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires», précise même le communiqué. Le chef de l’Etat a indiqué également que l’«Etat se chargera de couvrir la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce, compte tenu de l’augmentation des prix à l’international».
Concernant le mois du Ramadhan, le chef de l’Etat a ordonné la mise en place d’«un nouveau plan de distribution de l’eau garantissant un approvisionnement régulier, à partir du mois sacré du Ramadhan et en prévision de la saison estivale», lit-on dans le communiqué. Dans le même contexte, le président de la République, a ordonné de procéder à un examen, une évaluation et une définition du véritable volume de consommation quotidienne de l’eau potable, l’étude devant se faire durant un mois au niveau des wilayas d’Alger, Oran et Constantine. Concernant les projets des cinq stations de dessalement d’eau de mer, le président de la République, a ordonné «d’œuvrer le plus rapidement possible pour fournir toutes les capacités foncières et les conditions appropriées», afin de les achever, ajoute la même source.
Dans un autre dossier inscrit à l’ordre du jour, la décision du président aura été ferme et sans appel. Il a ainsi ordonné l’arrêt définitif de l’exportation des déchets ferreux, «à partir de la fin mars prochain, et son orientation vers le marché national pour appuyer l’industrie, en attendant la régulation du marché, conformément à une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine», rapporte la même source.
En sus de cette décision, le chef de l’Etat a exigé le recensement des producteurs dans les wilayas connaissant une importante dynamique industrielle, en coordination avec les walis de la République. Il est question de procéder à un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature de produits électriques en Algérie, en vue d’interdire l’importation des produits fabriqués localement, et ce en l’espace d’un mois.
Toujours dans le secteur de l’Industrie, le Conseil des ministres a pris connaissance de la levée d’obstacle à 15 nouveaux projets d’investissement.
Le Médiateur de la République qui pilote l’opération déblocage des projets a présenté son rapport périodique sur l’état d’avancement des projets d’investissement en suspens durant les dernières semaines. «Cela a permis la création de 2.680 nouveaux postes d’emploi dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture, le tourisme, et les services. Le nombre de postes d’emploi devra atteindre 43.000 après la levée des obstacles sur 647 projets», précise le communiqué de la présidence de la République.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page