A la uneEvênement

Abderrahmane Benbouzid:
Lancement des travaux de réalisation de trois hôpitaux à Alger

Le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, hier, le lancement des travaux de réalisation de trois nouveaux hôpitaux à Alger.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans certaines communes de la capitale afin de s’enquérir des projets de son secteur, le ministre a précisé que «ces trois hôpitaux dont les travaux ont été lancés seront réalisés à Réghaïa, Baraki et Aïn Beniane». Il s’agit de «l’hôpital de Réghaïa, d’une capacité de 120 lits, disposera de plusieurs spécialités», a-t-il détaillé, indiquant aussi que les hôpitaux de Baraki et Aïn Beniane auront chacun une capacité de 120 lits. Le Pr Benbouzid a annoncé aussi l’inauguration prochainement de l’hôpital des urgences médicales à Zeralda et celui des grands brûlés à Baba Hassen, faisant savoir également qu’un autre établissement hospitalier spécialisé dans la chirurgie du cœur sera inauguré à Mahelma, doté en équipements modernes et d’une piste d’atterrissage pour hélicoptères.
«Nous avons des hôpitaux dans toutes les wilayas du pays, nous voulons créer des pôles spécialisés», a-t-il affirmé. Revenant sur les visites qu’il a effectuées ces derniers au niveau de certaines wilayas du pays, le membre du gouvernement a déploré la situation dans laquelle se trouve certains établissements hospitaliers. Il convient de signaler que le ministre de la Santé, au cours de visite à Alger, a procédé à l’inauguration de polyclinique au centre de la ville de Dar El Beida, il s’enquit aussi de la polyclinique de la commune de H’raoua qui entrera en service prochainement.

Concours de recrutement des maîtres-assistants en 2023

Lors de sa visite effectuée vendredi dernier dans la wilaya de Constantine, le ministre de la Santé a indiqué qu’un concours du recrutement des maîtres-assistants en médecine aura lieu au début de l’année 2023. Le ministre a affirmé, à la même occasion, que le dossier de l’ouverture des postes d’emploi pour les médecins assistants a été finalisé suite à la tenue de plusieurs rencontres de concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Pr Benbouzid a fait savoir, dans ce cadre, que son département a adressé des correspondances aux chefs de service au sein des structures de la santé pour faire part de leurs besoins selon les spécialités, indiquant que les listes des postes ont été fixées et arrêtées en vue d’organiser le concours de recrutement des maîtres-assistants au début de l’année 2023.
Par ailleurs, le ministre a annoncé, lors sa visite effectuée à la clinique internationale privée «Imen», le lancement d’un projet d’élaboration d’une cartographie nationale numérique pour une prise en charge plus efficace de l’infarctus aigu du myocarde. «Nous œuvrons à élaborer une cartographie nationale numérique pour une prise en charge plus efficace de l’infarctus aigu du myocarde ; cette cartographie sera en mesure de faciliter au médecin généraliste l’orientation des malades présentant les symptômes d’une crise cardiaque ou une obstruction des artères vers la structure sanitaire spécialisée la plus proche, pour une prise en charge rapide qui leur évitera la mort ou la paralysie», a-t-il détaillé.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page