Au plan des moyens, la Direction générale des forêts a déployé un impressionnant dispositif opérationnel. Elle a sonné la mobilisation générale maximale pour lutter contre les feux de forêt.
L’été 2022 a déjà consommé plus d’un mois, sans que l’Algérie n’ait connu des épisodes dramatiques en matière de feu de forêt comme cela était enregistré l’année passée. Il faut savoir, en effet, que le bilan des feux de forêt de cette année aura été jusqu’à ce jour moins grave. La Directrice de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts (DGF), Ilham Kabouya explique cet état de fait par les mesures exceptionnelles prises par la DGF. «La situation que connaissent les wilayas touchées par les feux de forêt qui se sont déclenchés récemment est maîtrisée et gérable», affirme Mme.Kabouya, retenant dans la foulée qu’en comparaison avec l’été 2021, les dégâts n’auront pas été trop importants. Il reste néanmoins que le mois de juillet n’a pas été de tout repos pour les hommes de feu, notamment dans les wilayas de Béjaïa, Sétif et Jijel, qui ont connu ces dernières semaines, des départs de feux dans leurs forêts. Cela étant dit, Mme Kabouya met cette « accalmie » sur le compte d’un état d’alerte maximale annoncé par la DGF et associé aux mesures exceptionnelles, qui ont permis de contenir la situation.
Au plan des moyens, la Direction générale des forêts a déployé un impressionnant dispositif opérationnel. Elle a sonné la mobilisation générale maximale pour lutter contre les feux de forêt. Pour se faire, pas moins de 3.261 points d’eau ont été organisés. Un point crucial dans le dispositif qui compte pas moins de 513 brigades mobiles avec un effectif de 1.017 éléments, 401 postes de vigie avec un effectif de 960 agents, 1.019 chantiers d’intervention avec un effectif global de 9.481 ouvriers, 63 camions ravitailleurs et 240 camions-citernes feux de forêts légers (CCFL). Le secteur a également mobilisé, pour cette année, 15 camions-citernes de 3.000 litres, 80 camions anti-incendie légers et plus de 3.000 pompes dorsales. Les feux de forêt enregistrés en 2021 ont détruit plus de 100.000 hectares et fait 84 morts.
Concernant les espaces ravagés par le feu, et le nombre de foyers d’incendie, la wilaya de Béjaïa vient en tête suivie de Sétif et Jijel. Cette saison estivale a connu une hausse inhabituelle des températures à des seuils élevés, ayant touché la plupart des pays de la Méditerranée, ce qui a entraîné le déclenchement de feux denses et leur propagation à un rythme effréné dans certains pays de la région.
Pour faire face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et du Développement durable avait annoncé «l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous ses personnels relevant des corps de la direction des forêts, et ce, dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt». Les congés annuels des cadres de la DGF et des directions concernées par la lutte contre les incendies ont, ainsi, été reportés, afin qu’ils soient prêts à intervenir en cas d’urgence. En plus de cette disposition qui a permis de mobiliser un maximum d’éléments, la campagne de lutte contre les feux de forêt a été avancée cette année de juin à mai. Cela avec le déploiement d’une stratégie nouvelle qui prend en considération le principe d’amélioration du dispositif opérationnel pour renforcer la capacité d’intervention, les incendies et protéger les personnes et les biens.
La stratégie prévoit également d’impliquer les citoyens dans les actions d’alerte précoce, d’intervention au niveau des départs de feux et de mobilisation des comités de quartiers proches des forêts.
Selon la même responsable, la plupart des feux de forêt qui se sont déclarés cette année ont été signalés par les citoyens en «temps réel» après la mise à leur disposition du numéro vert 10 70. Les décharges publiques sont devenues l’une des principales causes d’incendies, comme ce fut le cas dans la wilaya de Sétif, à cause des résidus ménagers et matériaux hautement inflammables qu’elles contiennent, d’où l’importance de sortir les déchets ménagers le soir pour éviter leur exposition à des températures élevées pouvant provoquer des feux, notamment dans les zones résidentielles adjacentes aux massifs forestiers, a soutenu Mme Kabouya.
Yahia Bourit