Une campagne nationale visant à consolider les efforts de sensibilisation aux risques d’utilisation du gaz, notamment l’asphyxie au monoxyde de carbone, a été lancée, jeudi, par le ministère de l’Intérieur.
Cette campagne qui associe plusieurs secteurs ministériels, des organismes et des composantes de la société civile, entend « asseoir la culture de prévention et à vulgariser des méthodes pour faire face aux dangers du gaz naturel et des gaz brûlés, en vue de réduire les accidents mortels qu’il entraîne », a indiqué le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué.
Pour ce faire, « une journée ouverte d’information et de sensibilisation a été programmée pour ce samedi 3 décembre 2022, via les chaînes de télévision et de radio, notamment locales, et sera animée par des cadres, des experts et des représentants de différents organismes, établissements et associations qui activent dans le domaine. Ces derniers plaideront en faveur de la généralisation de la sensibilisation à ces risques et réaffirmeront l’importance de respecter scrupuleusement les règles de sécurité ».
Parallèlement avec cette journée d’information, les walis de la République, ajoute le communiqué, superviseront l’organisation d’activités de sensibilisation de proximité, avec la participation de tous les acteurs au niveau local, en vue d’exhorter les citoyens à adopter les comportements sûrs pour préserver leur intégrité.
A ce titre, le ministère de l’Intérieur invite toutes les organisations et les acteurs de la société, à « adhérer à cette démarche louable », soulignant que « la conjugaison des efforts de tout un chacun permettra de sauver des vies ».
A noter que la Direction générale de la Protection civile a déjà lancé au mois de novembre une campagne de sensibilisation sur les risques de la saison hivernale, dont l’utilisation du gaz.
A rappeler que plusieurs cas de décès par asphyxie causés par les gaz de combustion sont enregistrés par les secours de la protection civile durant chaque hiver à travers les différentes wilayas du pays. En effet, les statistiques de la protection civile en matière d’asphyxie durant l’année 2021 font ressortir plus de 3617 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés ou le CO, dont 175 sont malheureusement décédées.
Noreddine Oumessaoud