EDITO

Les fiertés algériennes

Les «contradicteurs» des grands projets initiés par l’Algérie, dont les quatre grands stades aux normes internationales et la grande mosquée d’Alger qui, soit dit en passant, ne sont pas nombreux, mettent ses immenses réalisations à toutes les sauces. Des lycées surchargés, on vous dit : « Voyez ! Avec tout l’argent destiné au stade de Baraki et celui d’Oran, on aurait pu réaliser mille établissements scolaires». Le prix de la pomme de terre monte et on s’égosille : « il fallait investir les milliards de dollars sur des programmes de développement de l’agriculture». Un grave accident se produit quelque part en Algérie et il se trouvera sans doute une mauvaise langue pour dire : « au lieu de mettre un argent fou dans une mosquée, il aurait fallu le dépenser pour améliorer les infrastructures routières». Bref, tout est bon pour dénigrer les grands projets.
Les mauvaises langues doivent savoir que quelque 92 structures hospitalières seront réceptionnées en 2023, que des centaines de milliers de logements sont actuellement en cours de réalisation pour être livrés, des établissements scolaires accompagnent la réception de chaque nouvelle cité d’habitations. Cela pour dire que le reproche que certains font à l’Etat n’est en rien justifié. Il s’agit plutôt d’une manœuvre pour détourner l’attention des Algériens, histoire de leur faire dire : votre pays ne mérite, ni grands stades de football, ni la troisième plus importante mosquée de la planète.
Ce qui tracasse les «contradicteurs», n’a rien à voir avec le coût des projets ni leur implantation géographique et encore moins l’usage qui en sera fait par les autorités compétentes. La vérité est ailleurs. Toutes les voix qui s’élèvent pour dénigrer tous les complexes culturels, sportif et autres dont s’est dotée l’Algérie, ne cherchent en réalité qu’à attenter au moral des Algériens, empêcher l’émergence d’une nouvelle mentalité, celle du bonheur, de l’ouverture sur la triple dimension africaine, arabe et méditerranéenne de la société, d’assumer pleinement et dans la tolérance l’appartenance à la religion musulmane. Bref, l’intention n’est pas d’aider, mais de détruire.
Il se trouve, contrairement aux vœux de tous les détracteurs, que les Algériens aiment leur mosquée, leur opéra et leurs stades. Il l’ont fait savoir à maintes occasions, prouvant le bien fondé de tous ces investissements. Ces derniers ont très largement amélioré l’image du pays dans le monde et permis à tous les citoyens d’Algérie d’afficher leur fierté de voir leur État réussir l’organisation de grandes manifestations sportives, politiques et culturelles. Et c’est là l’essentiel. Tout le reste, les polémiques et les jérémiades de pseudo opposants n’intéressent absolument personne.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page