Les inspecteurs de la direction du commerce sur le terrain à Oran : 512 magasins proposés à la fermeture
La direction du commerce a renforcé ses actions sur le terrain dans le cadre du contrôle des activités commerciales et la lutte contre la fraude. En effet, le directeur du commerce de la wilaya d’Oran Bazin Abdelhak nous a affirmé que la direction œuvre pour instaurer la transparence entre les opérateurs au profit des consommateurs.
Dans ce cadre, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour le contrôle des activités commerciales et lutter contre toute forme de fraude et toutes infractions qui pourraient nuire à la santé du consommateur.
Cet objectif passe par le renforcement du contrôle dans les différentes étapes de la production en passant par la distribution en gros et détail et le secteur des services. Selon les explications de notre interlocuteur, plusieurs enquêtes ont été menées dans le cadre de l’application du programme prévisionnel du contrôle des activités économiques et la lutte contre la fraude pour assurer notamment la sécurité des produits commercialisés pour les consommateurs. Dans ce cadre, depuis le début de l’année en cours, un bilan fructueux a été réalisé par les inspecteurs de la direction du commerce, avec 43.825 interventions. Ces actions ont permis de constater 4856 infractions et l’établissement de 4786 PV.
Durant la même période, plus de 220 quintaux de produits non conformes aux critères légaux ont été saisis. Le montant des produits saisis a dépassé les 12 millions de DA. Selon le directeur du commerce de la wilaya d’Oran, le montant de non facturation a dépassé 658 millions de DA. Les sorties d’inspection ont permis de proposer 512 magasins à la fermeture.
Il est à noter également que la direction du commerce de la wilaya d’Oran en plus des actions sur le terrain, donne une grande importance aux actions de sensibilisation en coordination avec les services concernés comme les services de sécurité, la protection civile et le secteur de la santé, en élaborant des messages de sensibilisation au profit des différents intervenants ainsi que les consommateurs. Ce travail de sensibilisation passe par la distribution des dépliants et les différents événements ainsi que l’organisation de portes ouvertes et la participation aux journées d’information.
Ces événements sont autour de plusieurs sujets qui ont un lien direct avec le consommateur comme la consommation rationnelle des produits alimentaires, la prévention contre les intoxications alimentaires et l’instauration d’une culture saine de consommation. A cela s’ajoutent les effets néfastes de la consommation exagérée du sucre et du sel. Le directeur du commerce de la wilaya a également rappelé que des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans les centres de formation professionnelle, les résidences universitaires et les établissements scolaires des trois paliers scolaires.
Fethi Mohamed