Les messages de la rentrée sociale
A la veille de la rentrée sociale 2025-2026, il ressort une volonté manifeste des pouvoirs publics de la réussir, en ce sens que cette étape de l’année préfigure de ce que sera la dynamique économique et sociale du pays. De fait, et comme de tradition d’ailleurs, cette rentrée revêt une importance stratégique. Et pour cause, elle intervient dans un contexte économique prometteur fait de nombreux contacts avec de grands opérateurs internationaux, associés à l’organisation du très attendu IATF.
Mais cette caractériel n’est pas le seul facteur de réussite de cette rentrée, il y a aussi l’engagement des autorités centrales du pays qui se traduit par un investissement significatif dans les infrastructures éducatives et universitaires.
Il reste qu’au-delà des aspects logistiques et matériels, il est essentiel de donner aux Algériens un motif de croire en l’avenir. La rentrée sociale doit être perçue comme une opportunité de relancer l’espoir et l’ambition d’un pays en plein essor. Les pouvoirs publics multiplient les initiatives pour renforcer le moral des citoyens. L’IATF est en soi un symbole fort de cette volonté de leadership continental de l’Algérie qui, en ces circonstances, participe au bon moral de la société.
Dans ce contexte, il est primordial de souligner le rôle des jeunes. Ils sont non seulement les bénéficiaires de tous les efforts de l’Etat, mais également les acteurs de la transformation économique et sociale du pays. La jeunesse algérienne, par son dynamisme et sa créativité, est un moteur essentiel pour l’innovation et le changement. En leur offrant des perspectives d’avenir, en les impliquant dans les processus décisionnels et en soutenant leurs projets, les autorités renforcent leur confiance en l’avenir. En cette rentrée 2025-2026, les signaux sont clairs, même s’il demeure encore pas mal de défis à relever. Une raison amplement suffisante pour que les pouvoirs publics demeurent à l’écoute des citoyens pour adapter leurs politiques aux réalités du terrain. Le dialogue constructif est nécessaire pour consolider une confiance qui existe déjà, du reste. Il s’agira de bien savoir négocier cette période de l’année de laquelle on peut percevoir l’énergie qui s’exprimera. Les observateurs de la scène politique savent que c’est une occasion unique pour les pouvoirs publics de montrer leur détermination à répondre aux exigences du moment et insuffler un nouvel élan à la nation, en suggérant, preuve à l’appui, un avenir radieux. Le message de la rentrée, tel qu’exprimé par le Premier ministre par intérim, consiste à miser sur l’éducation et l’engagement des jeunes. L’autre message est que l’Algérie trace les contours d’une société plus juste, dynamique et résiliente, prête à relever les défis du 21e siècle.
Par Nabil.G