Avoir un élève en classe de terminale à Oran, n’est pas une sinécure. Beaucoup de parents font tout pour voir leurs enfants réussir et décrocher leur bac.
Les cours particuliers sont devenus ainsi nécessaires pour ces lycéens dont les parents doivent dépenser plus de 10.000 Da mensuellement pour les cours particuliers selon la branche d’étude que ce soit pour la physique, mathématiques, sciences naturelles et autres. Il faut compter jusqu’à 3000 Da mensuellement pour une séance hebdomadaire. « Pour une année scolaire, on doit débourser près de 100.000 Da rien que pour les cours particuliers. Mais c’est devenu nécessaire pour aider nos enfants et les voir réussir à la fin de l’année. C’est un lourd fardeau qui demande beaucoup de sacrifices » dira une mère de famille, qui pointe du doigt la défaillance de quelques enseignants. « Si au niveau des établissements scolaires, nos enfants ont trouvé les moyens propices, ils n’auraient pas besoin de cours particuliers, et des fois c’est l’enseignant lui-même qui fait en même temps les cours particuliers » dira-t-elle.
Une certaine pression est également constatée chez ces parents qui suivent quotidiennement l’évolution des cours de leurs enfants notamment à l’approche des examens. D’autres élèves ont expliqué que les cours de soutien sont devenus essentiels pour parer à leurs difficultés notamment en mathématique ou physique. « Des fois c’est dans une chambre, ou un garage où on s’entasse pour ces cours particuliers et où tout le monde écoute attentivement pour suivre la révision des cours. On n’a pas d’autres choix, la réussite et la joie de nos parents est en ligne de mire » dira un élève. Pour ceux qui ne peuvent pas dépenser autant d’argent, il existe une alternative notamment en ligne, où des cours sont publiés périodiquement sur les réseaux sociaux et la plate forme Youtube. Notons qu’Algérie Télécom a lancé également la plateforme de soutien en ligne « Dorouscom », proposant des cours et exercices de plusieurs matières destinés aux trois cycles primaire, moyen et secondaire. L’espace « Dorouscom », accessible à tout moment via le site web www.dorouscom.com, propose un contenu scientifique « riche et complet » de cours et exercices de plusieurs matières conformes au programme de l’éducation nationale, dispensés par des enseignants expérimentés des trois cycles. Algérie Télécom indique, dans ce sens, que « des formules d’abonnements adaptées sont proposées aux tarifs suivants: abonnement mensuel: 500 DA (une matière au choix), abonnement trimestriel: 1200 DA (une matière au choix), abonnement annuel: 3200 DA (une matière au choix), abonnement cours intensif: 2000 Da la matière ».
Fethi Mohamed