Oran

Théâtre régional d’Oran: la pièce « Houa wa Hiya » revisite les questions et les valeurs humaines

Le public a suivi mercredi soir au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran, la représentation générale de la pièce théâtrale « Houa wa Hiya » (Lui et Elle), qui traite des questions et des valeurs humaines inspirées du passé.

Cette œuvre, produite par le Théâtre Abdelkader-Alloula, qui a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et des Arts, est la 7ème pièce présentée par cet établissement culturel, durant cette saison, qui est une expérience artistique conduite par le metteur en scène Issaad Abdenour, a indiqué à l’APS le Directeur du Théâtre régional d’Oran, Mourad Senouci.
L’histoire de cette pièce théâtrale, dont le texte a été écrit par Abdelkader Belkeroui, raconte l’histoire d’un couple mari et femme et d’un patient dont ils s’occupent.
Le couple se remémore en 65 minutes, à travers des souvenirs, les enjeux humanitaires, la douleur humaine et la patience face aux difficultés persistantes, avec un style qui allie narration, jeu d’acteur et simplicité de la décoration, portant de multiples lectures à travers un seul tableau réparti sur deux scènes, a indiqué le dramaturge Belkeroui.
Les personnages de cette pièce ont été interprétés par quatre acteurs : Houria Zaoueche, Dine Henane Djahid, Farida Zebachi et Ahmed El Aouni.
L’auteur, Abdelkader Belkaroui, détient un riche palmarès de textes dramatiques incarnés sur scène, parmi lesquels « Hem Ydahak » et « Le dernier train », récompensés par les prix de la meilleure actrice et de la meilleure scénographie, lors de la première édition du Festival de théâtre arabe, organisée en 2009 au Caire (Egypte).
Il a également écrit des œuvres artistiques destinées aux enfants, dont la pièce « Hari, Fari et les couleurs », qui sera présentée pour sa première représentation, samedi prochain au théâtre Abdelkader-Alloula, et produite par l’Association culturelle « Train de vie » à Oran.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page