Les éléments de l’Armée Nationale Populaire a saisi, en coordination avec les différents services de sécurité, des armes et ont détruit des casemates.
Ainsi, le ministère de la Défense nationale a indiqué hier dans son bilan hebdomadaire, qu’une force combinée de l’Armée Nationale Populaire a saisi, en coordination avec les services des Douanes lors d’une opération de fouille et de recherche à Adrar un fusil mitrailleur de type FMPK, ainsi qu’un chargeur, deux bandes de munitions et 710 balles, tandis que des détachements de l’ANP ont découvert et détruit à Tébessa et Boumerdès une casemate et deux bombes de confection artisanale.
D’autre part, et suite à l’opération exécutée par des détachements de l’Armée Nationale Populaire à Messelmoune, wilaya de Tipaza, les 2 et 3 janvier passé, qui s’est soldée par l’élimination de 6 terroristes et la récupération de 6 armes à feu et une quantité de munitions, il a été procédé à l’identification des six criminels abattus. Il s’agit, selon le document du MDN, de : Ould Bouamama Ali, qui avait rallié les groupes terroristes en 1998, Namoudi Hassan, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, Namoudi Fethi, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, Bouira Mohamed Amine, qui avait rallié les groupes terroristes en 2018, Tarzout Fayçal, qui avait rallié les groupes terroristes en 2019, Belhabchia Mohamed, qui avait rallié les groupes terroristes en 2019.
Par ailleurs, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté 38 narcotrafiquants et saisi de grandes quantités de kif traité s’élevant à 12 quintaux et 36,7 kilogrammes, que les bandes criminelles ont tenté d’introduire via les frontières avec le Maroc.
En détaillant, les éléments de la GN et des Garde-frontières ont intercepté, lors d’opérations distinctes au niveau du territoire de la 2e RM, 11 narcotrafiquants et saisi 658,5 kilogrammes de kif traité, tandis que des détachements de l’ANP ont appréhendé en 4e RM 2 autres narcotrafiquants et saisi 435 kilogrammes de la même substance. En outre, 25 narcotrafiquants ont été arrêtés et 143,24 kilogrammes de kif traité ainsi que 49840 comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations.
Concernant la lutte contre la contrebande, des détachements de l’ANP ont appréhendé, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Djanet 94 individus et saisi, 20 véhicules, 8 camions, 33 groupes électrogènes, 23 marteaux piqueurs, 5 détecteurs de métaux, 241,1 tonnes de mélange de pierres et d’or brut, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 6,3 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, tandis que 3 autres individus ont été arrêtés, et 12 fusils de chasse, 16752 unités d’articles pyrotechniques et 20861 unités de différentes boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes menées à Ouargla, El-Oued, Batna, Jijel, Saïda, Bordj Bouariridj et M’sila.
De même, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 17077 litres ont été déjouées à Tébessa, El Tarf, Souk Ahras, Adrar,Tindouf et Bordj Badji Mokhtar.
Dans un autre contexte, les Garde-côtes ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de 69 individus, dont 14 de nationalité marocaine, à bord d’embarcations de construction artisanale à Tlemcen, Oran, Aïn Témouchent et Mostaganem, alors que 178 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Ouargla, In Aménas, Illizi, Nâama, Tlemcen, Tébessa, Souk Ahras, Bordj Badji Mokhtar et Béchar.
Noreddine Oumessaoud