A la uneEvênement

L’utilisation des eaux usées traitées dans l’agriculture : signature d’une convention-cadre entre l’ONID et l’ONA

L’utilisation des eaux usées traitées au profit du secteur agricole constitue un atout important pour booster l’agriculture et remédier au problème de la baisse de la pluviométrie, qui a causé la sécheresse enregistrée dans plusieurs wilayas du pays.

Pour concrétiser cette approche, une convention-cadre a été signée hier à Alger entre l’Officine nationale de l’irrigation et du drainage (ONID) et l’Office national d’assainissement (ONA). La convention-cadre a été paraphée entre les deux organismes lors d’une journée d’étude présidée par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, en présence des cadres et directeurs de wilayas de l’Hydraulique et de tous les responsables régionaux de l’ONID et de l’ONA. Cette journée d’étude a été placée sous le slogan « valoriser l’usage des eaux usées filtrées dans l’agriculture et l’industrie : expériences et perspectives ».

Lors de son intervention, M. Derbal a rappelé « les instructions du président de la République sur la nécessité d’assurer la sécurité hydrique du pays et de créer toutes les conditions appropriées pour les agriculteurs afin de les inciter à travailler davantage et maintenir le dynamisme continu qui caractérise le secteur agricole ». Le ministre a indiqué également que la solution permanente et durable pour assurer l’approvisionnement en eau d’irrigation consiste à s’appuyer sur des sources non traditionnelles, dont la plus importante est les eaux usées traitées. « Les eaux usées traitées représentent un potentiel important d’eau, peut être classée comme une quatrième source après les eaux souterraines, les eaux de surface et l’eau de mer dessalée », a-t-il souligné.

M. Derbal a rappelé dans ce sillage que le secteur de l’hydraulique a déployé des efforts importants ces dernières années pour accroître la mobilisation des ressources en eau non traditionnelles, notamment l’eau traité. Il a fait savoir que des projets d’investissement du « Programme d’épuration comme axe de base de la stratégie nationale visant à améliorer la qualité de l’eau et le niveau de vie du citoyen ont été lancés. Le ministre a précisé que ces projets visent à accompagner l’économie nationale en vue du développement et contribution à la réalisation de la sécurité hydrique et alimentaire du pays.

À signaler qu’à l’issue de la journée d’étude, M. Derbal a ouvert la voie à un échange avec les participants à cette réunion pour parler de leurs expériences sur le terrain dans le domaine de l’utilisation des eaux usées traitées dans divers domaines.Le ministre a également ordonné aux différents acteurs du secteur de l’hydraulique à travailler davantage pour augmenter la capacité d’eau usée et la récupérer, tout en soulignant la nécessité de réhabiliter les systèmes d’épuration.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page