Les slogans du progrès et de la modernité
L’été 2022 approche à grands pas. Et les résidents des communes côtières s’interrogent déjà sur les conditions d’accueil des milliers de vacanciers qui s’apprêtent à passer un séjour estival à la corniche oranaise. Mais rien ou peu de choses permettent d’affirmer que la situation va connaître cette saison une nette amélioration par rapport aux années précédentes. Car déjà, des observateurs avertis signalent des problèmes et des insuffisances qui ne manqueront pas, comme chaque année, de ternir le déroulement de la saison estivale, malgré les promesses et les discours entendus depuis toujours auprès des responsables, élus et gestionnaires concernés. Mais l’été 2022 sur les plages de la corniche sera sans doute bien marqué par les images de ces murs en béton armé installés pour empêcher le passage des embarcations servant aux traversées clandestines.
Les services de la wilaya, sur leur site internet officiel ont annoncé en début de semaine que le maire de Aïn El Turck, les élus, et les responsables des services techniques ont organisé une visite à travers les plages de la commune afin d’établir «des fiches techniques» en vue de l’aménagement des accès au bord de mer et de bien d’autres dossiers urbains liés aux préparatifs de la saison estivale.
L’organisation et la gestion des parkings, l’éclairage public, le nettoiement et le ramassage des ordures ménagères, la bonne gestion des solariums et la lutte contre les occupations sauvages des parcelles de sable, et bien d’autres points seraient encore à étudier et à cerner par les nouvelles équipes aux commandes des APC. Mais malgré les crédits et les subventions accordées chaque année aux APC pour préparer leur saison estivale, les communes côtières sont le plus souvent défaillantes et dépassées face à l’ampleur des «points noirs» et du désordre urbain hérité d’année en année. Sans parler de l’incompétence et du laxisme qui parfois règnent en maître dans certaines municipalités.
La saison estivale 2022, qui coïncide cette année avec les 19éme jeux méditerranéens, sera un bon révélateur des reculs, ou des avancées, qui seront éventuellement enregistrés sous les slogans oranais du progrès et de modernité.
Par S.Benali