A la uneEvênement

INCENDIES DE FORÊT:
L’état d’alerte maximale maintenu

L’état d’alerte maximale en raison de la hausse des températures favorisant le déclenchement des incendies de forêts est toujours maintenu. C’est ce qu’a indiqué dimanche le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans un communiqué.

«Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural rappelle que l’état d’alerte maximale est maintenu et que tous les personnels relevant des corps de la Direction générale des forêts (DGF) sont mobilisés dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt», précise le communiqué.
Le ministère rappelle également aux citoyens la nécessité de veiller, particulièrement lors de la saison estivale, au strict respect de toutes les mesures préventives contre les incendies de forêt, notamment le gel provisoire de la production du charbon et les mesures exceptionnelles relatives aux déplacements dans les espaces forestiers, selon la même source.
«La protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tous et requièrent davantage de vigilance et de prévention tout le long de la saison estivale», conclut le communiqué.
Il est à rappeler que la directrice de la protection de la faune et de la flore à la Direction générale des forêts (DGF), Ilham Kabouya avait indiqué la semaine passée que la Direction générale des forêts a mis en place un dispositif opérationnel de mobilisation générale et d’alerte maximale pour lutter contre les feux de forêt prévoyant 3.261 points d’eau, 513 brigades mobiles avec un effectif de 1.017 éléments, 401 postes de vigie avec un effectif de 960 agents, 1.019 chantiers d’intervention avec un effectif global de 9.481 ouvriers, 63 camions ravitailleurs et 240 camions- citernes feux de forêts légers (CCFL).
Le secteur a également mobilisé, pour cette année, 15 camions-citernes de 3.000 litres, 80 camions antiincendie légers et plus de 3.000 pompes dorsales. Les feux de forêt enregistrés en 2021 ont détruit plus de 100.000 hectares et fait 84 morts.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page