Algérie-Mauritanie : vers le renforcement du partenariat dans le secteur de la pêche
L’Algérie envisage de renforcer les opérations de pêche pour augmenter la production des produits halieutiques.
C’est ce qu’a affirmé, hier, directeur de contrôle des activités de la pêche halieutique et d’aquaculture au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Abderrahmane Hentour, lors de son passage à l’émission «Invité de la matinée» de la chaîne Une de la Radio nationale. Il a fait état de l’intention de l’Algérie de consolider son partenariat avec la Mauritanie pour permettre aux navires de pêche algériens d’atteindre les côtes poissonneuses mauritaniennes. « L’Algérie œuvre à l’intensification de la pêche en haute mer en améliorant le protocole de l’accord de pêche conclu avec l’État de Mauritanie, qui permet aux navires algériens d’arriver sur les côtes mauritaniennes, riches en poissons, selon ce qui se pratiquait auparavant », a-t-il affirmé. Il a rappelé dans ce cadre que, dans les années 1970, les navires algériens arrivaient jusqu’aux côtes de Guinée Bissau.
Évoquant dans ce cadre la production nationale, M. Hentour a fait état de la stabilisation des volumes de production halieutique. L’invité de la Radio nationale a affirmé par ailleurs que le secteur de l’aquaculture vise à répondre à une partie des besoins du marché national qui est estimé actuellement à 08%. « Selon les rapports annuels publiés par les organisations internationales et régionales, dont la FAO, les indicateurs généraux du secteur de la pêche en Algérie sont positifs, notamment en ce qui concerne la taille de la main-d’œuvre estimée à 70 000 travailleurs recensés, dont 30 000 marins actifs », a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la pisciculture, le même responsable a affirmé dans ce sillage que la pisciculture est une option stratégique pour les pouvoirs publics afin d’atteindre l’autosuffisance dans les années à venir. Il a affirmé que la filière de la pisciculture algérienne est la plus développée du bassin méditerranéen en termes de taille des projets, de diversité et qui comprend de nombreux produits.
Concernant la hausse des prix du poisson sur le marché national, l’invité de la radio a expliqué que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse. « Les prix sont plus étroitement liés à l’augmentation du volume de la demande et à la croissance démographique qui coïncide avec la diminution de la disponibilité du poisson en haute mer à cause de l’augmentation des température des eaux, à cause du changement climatique et son impact sur l’activité et le mouvement des poissons dans la région du bassin méditerranéen », a-t-il expliqué.
Mohand S