Le wali d’Oran Saïd Sayoud a présidé avant-hier une rencontre de son exécutif en présence du secrétaire général de la wilaya, la directrice des travaux publics, la directrice de l’environnement, le chef de la daïra d’Oran, le directeur de l’entreprise Oran-Vert, le directeur de l’entreprise Oran EREMESO, le maire d’Oran et des cadres de la wilaya.
Lors de cette rencontre le wali a abordé plusieurs points importants comme celui de l’hygiène dans la ville d’Oran. Saïd Sayoud a parlé également de la question de grues utilisées à l’intérieur du tissu urbain dans les chantiers de construction. Il a appelé à organiser ces engins à l’intérieur de ces chantiers afin de garantir la sécurité des citoyens et des véhicules. Le wali a appeler également à aménager ces chantiers notamment leurs clôtures extérieurs. Les services de la commune d’Oran et ceux de l’environnement en coordination avec les services de la daïra d’Oran ont été chargés par le wali afin de prendre en charge de tout ce qui est enlèvement des ordures ménagères et le renforcement des opérations de balayage des routes et des places publiques avec la mise en place d’un programme qui concerne chaque délégation communale à part. Lors de cette réunion, le wali a également incité la direction de l’Environnement afin de constituer une commission qui aura pour mission d’inspecteur la situation de l’environnement dans le grand groupement d’Oran afin de déceler les problèmes qui sont liés à ce secteur important.
Le wali a demandé également au directeur de l’OPGI de prendre en charge la propreté et l’hygiène des différentes cités du grand groupement avec la création de niches afin de faciliter l’opération d’enlèvement des ordures. À propos de la situation des espaces verts dans la deuxième ville du pays, le wali a chargé le directeur de l’Epic Oran-Vert pour l’aménagement de ces espaces et la lutte contre les herbes indésirables afin d’assurer leur attrait. Il a également donné des directives pour l’aménagement de la mosquée Ribat Tolba situé au Mont Murdjadjo qui est actuellement gérée par la conservation des forêts. Dans un autre volet qui est celui que l’éclairage public, il a incité le directeur de l’Epic EREMESO et les services des communes du Grand groupement d’Oran pour la prise en charge de la situation actuelle de l’éclairage public en urgence. Et pour lutter contre les nids de poule sur les routes des différents tronçons routiers de la ville, la direction des travaux publics a été chargé de résoudre ce problème.
Fethi Mohamed