
Ligne ferroviaire minière de l’Ouest : Djellaoui met l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a mis l’accent, lundi à Tindouf, sur l’accélération du rythme des travaux du mégaprojet de voie ferroviaire minière de l’Ouest, Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, d’une longueur de 950 km.
Il a insisté sur l’accélération de la cadence de réalisation, donnant des instructions aux entreprises réalisatrices afin d’élaborer un plan d’action trimestriel, en tenant compte de la nécessité de respecter les délais convenus de finaliser le projet avant la fin de l’année 2025. Dans le cadre de cette visite de travail, le ministre a inspecté plusieurs parties du mégaprojet, dont 27 points sur le tracé du projet, tels que les ouvrages d’art, les passages d’oueds et autres points sensibles, lui ayant permis de s’enquérir de près de la conformité des travaux aux études techniques et aux critères exigés.
La visite a comporté aussi des sorties nocturnes afin de voir de près les conditions de travail dans les chantiers du projet durant la phase du soir, en plus de tenir des séances de travail avec les différentes intervenants dans ce projet, consacrées à la coordination des efforts et la prise de décisions rapides dans le traitement des contraintes rencontrées.
Au terme de la visite, il a été décidé de la mise en place d’un mécanisme de suivi continu, au niveau du ministère et la mise en œuvre des recommandations et s’assurer du respect des délais contractuels par l’ensemble des parties, de sorte à réceptionner le projet dans les délais fixés. A noter que la réalisation de ce mégaprojet est assurée par douze (12) entreprises, nationales et étrangères, en plus de neuf (9) bureau d’études et laboratoires de contrôle et de suivi.