Ligue 1 Mobilis : organisation d’une journée d’évaluation des arbitres d’élite à Sidi Moussa (FAF)
La direction nationale de l’arbitrage (DNA) a organisé mercredi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, une journée dédiée à l’évaluation du rendement des arbitres d’élite lors des six premières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).
Soixante huit (68) arbitres ont pris part à cette journée, animée par le directeur national de l’arbitrage, Mehdi Abid Charef, le Chef du département formation et développement à la CFA, Mohamed Lamine Benaissa et les instructeurs VAR, Mustapha Ferradi et Bouabdellah Omari, ajoute la FAF.
Cette journée a été initiée dans le but de revenir sur certains faits de jeu et décisions arbitrales qui ont suscité les débats récemment, précise l’instance fédérale sur son site officiel.
Un échange instructif et intéressant qui a pour but premier d’encourager les arbitres et les pousser à s’améliorer davantage, a conclu la même source.
Pour rappel, le championnat de Ligue 1 Mobilis, saison 2024-2025, a été marqué par l’introduction pour la première fois, de la technique de la vidéo assistance à l’arbitrage (VAR).
Le 29 août dernier, à seulement trois semaines du coup d’envoi de nouvelle saison footballistique, la FAF avait annoncé qu’elle disposait de 35 arbitres certifiés VAR et A/VAR, ainsi que la certification de trois instructeurs VAR, à l’issue de la formation sur le système d’assistance Referee/VAR, à l’académie de la Confédération africaine de football, en Egypte.