On retiendra dans le cadre de cette vision mutuelle, l’extension de l’usine Tosyali, dont la réalisation est en cours, et qui prévoit de produire de l’acier plat destiné à monter dans la chaîne des valeurs dans les industries automobile et électroménagers.
L’ambition de porter les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie à 10 milliards de dollars a été réitérée par le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez. Il a affirmé ce jeudi, à l’issue d’une audience que lui a accordé le président de la République que son pays entendait réaliser cet objectif et s’était donné les moyens pour ce faire. M. Donmez qui a remis un message de la part du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, au Président Tebboune a souligné la ferme détermination de son pays à parvenir à cet objectif commun entre les deux pays. «Les investissements et les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie avoisinent les 5 milliards de dollars et nous ambitionnons de les hisser pour atteindre les 10 milliards de dollars», a-t-il déclaré à la presse sur le perron du Palais d’El Mouradia. «Notre rencontre avec le Président Tebboune nous a offert l’opportunité de lui présenter un aperçu exhaustif de notre partenariat et de notre coopération en matière énergétique, dans le cadre du suivi de la Commission mixte algéro-turque», a précisé le ministre turc qui a, par la même occasion, indiqué que le président de la République «nous a encouragé à œuvrer dans le sens de l’approfondissement de nos relations bilatérales et de la consolidation des opportunités de l’action commune». L’entente, au plus haut niveau des responsabilités des deux pays entre l’Algérie et la Turquie a, en effet, produit une dynamique tout à fait exemplaire en matière de flux commerciaux et d’investissement mutuel. On retiendra dans le cadre de cette vision mutuelle, l’extension de l’usine Tosyali, dont la réalisation est en cours, et qui prévoit de produire de l’acier plat destiné à monter dans la chaîne des valeurs dans les industries automobile et électroménagers. Cela en sus d’une volonté exprimée par des opérateurs turcs d’investir dans la pièce de monte et la pièce de rechange dédiées aux usines de production de véhicules, annoncées pour l’année prochaine.
Cette dynamique intègre également l’amont de l’industrie sidérurgique, puisque les Trucs ne font pas secret de leur ambition de prendre une part active dans le projet Ghar Djebilet, à travers un projet d’implantation d’une usine de traitement du minerais ferreux.
Tous ces projets discutés avec le ministre de l’Energie et des Mines, permettront aux deux pays de confirmer l’atteinte des objectifs fixés par MM. Tebboune et Erdogan, lors de la visite d’Etat effectuée par le président algérien à Ankara. Il faut dire que depuis, les hauts responsables et les opérateurs économiques des deux pays n’ont cessé d’activer pour identifier avec précision les axes de coopération. «Nous remercions le Président Tebboune pour l’accueil et l’hospitalité qu’il nous a réservés», a indiqué le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles. L’audience accordée par le chef de l’Etat s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, du côté algérien et de l’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, du côté turc.
Yahia Bourit