Lors de sa visite à plusieurs imprimeries publiques : Laâgab rassure sur la disponibilité du papier
Le ministre de la Communication Mohamed Laâgab a effectué, hier, à Alger une visite de travail et d’inspection à plusieurs sièges d’imprimeries publiques dont la Simpral, l’ENAP et la SIA.
La Simpral a constitué la première étape de la visite du ministre qui s’est enquis des conditions de travail dans cette imprimerie et écouté les préoccupations des travailleurs. « M. Laâgab a demandé aux responsables de cette imprimerie d’exploiter un espace spécial pour élargir et améliorer davantage le travail d’imprimerie. Cette dernière imprime quotidiennement 20 journaux avec une capacité de 40 000 exemplaires », a indiqué sur sa page Facebook le ministère de la Communication. Par ailleurs, l’entreprise ENAP a constitué la deuxième halte de la visite du ministre de la Communication durant laquelle M. Laâgab s’est enquis du stock de papier dédié à l’impression des journaux. Au niveau de cette entreprise, le membre du gouvernement a « rassuré sur la satisfaction des besoins d’imprimeries en matière de disponibilité du papier à la veille des élections présidentielles, dans le cadre du renforcement du service public et de la continuité de l’édition des journaux », précise la tutelle.
Le ministère de la Communication a indiqué dans un post sur Facebook que l’ENAP imprime quotidiennement 13 titres de journaux, à hauteur de 26.000 exemplaires par jour, alors que cette institution a la capacité d’imprimer jusqu’à 30.000 exemplaires. La Société d’impression d’Alger (SIA) a constitué la troisième étape de la visite de M. Laâgab qui a inspecté les différents départements et unités de cette entreprise. Examinant le fonctionnement de la SIA, le ministre a inspecté les archives de l’imprimerie qui remontent à l’année 1962. À signaler que la SIA imprime 83 titres pour différents journaux, avec une capacité de 230 000 exemplaires par jour. « Cette imprimerie est spécialisée dans la diversification de ses activités et est également connue pour l’impression de livres scolaires et d’emballages de toutes sortes (matériaux alimentaires, matériels pharmaceutiques…) », a précisé la tutelle. « Le ministre de la Communication a salué les capacités de la SIA qui constitue la plus grande imprimerie du territoire national et dispose de capacités variables en matière d’impression », a précisé la même source. Et d’ajouter : « Le siège de la SIA deviendra à l’avenir le siège administratif de la Société nationale d’impression (SNI) ».
Le ministre de la Communication a souligné la nécessité de former le personnel de cette imprimerie pour répondre aux exigences de l’évolution technologique mondiale afin d’assurer la continuité, faisant référence au Salon international de l’imprimerie qui s’est déroulé récemment en Allemagne et a vu la participation de l’Algérie. Le centre de stockage de papier de la SIA a constitué la quatrième étape de la visite du ministre qui s’est enquis de la quantité de papier disponible dans les entrepôts de cette société.
Mohand S