Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé, hier, à Alger, que l’université algérienne est appelée de former une élite capable de relever les défis.
Intervenant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir, le ministre a indiqué que l’Université algérienne est tenue de former une élite «capable s’adapter à l’ère actuelle, consciente des intérêts supérieurs du pays en contribuant activement au développement national». M. Benziane a affirmé que l’Algérie compte sur ses cadres et ses universitaires pour relever les défis qu’impose désormais une mondialisation qui traverse les frontières et les cultures. Pour faire face à l’impact négatif de la mondialisation, le membre du gouvernement a affirmé qu’«il est impératif que nous nous armions de science et de connaissances et que nous traitions les questions de manière rationnelle et avec une connaissance approfondie».
Le ministre a affirmé que les défis concernent désormais la maîtrise de la science et des connaissances, et d’avoir un contrôle de la technologie et de l’entrée dans le monde de l’informatique et des communications. Pour M. Benziane, il y a une nécessité de former «un socle scientifique capable de créer de nouvelles voies pour un avenir qui réponde aux aspirations de l’Algérie au développement, à l’avancement et à la prospérité, et de préparer les élites dans les domaines de la numérisation et des métiers de demain». Il a appelé, dans ce cadre, à s’inspirer de la pensée de l’imam Abdelhamid Ben Badis et suivre sa voie, d’autant qu’il est le premier à poser le socle du projet de la renaissance de l’Algérie avec tous ses aspects scientifiques, politiques, sociales et morales.
Le ministre a rappelé que la création d’écoles nationales supérieures au niveau du pôle universitaire de Sidi Abdellah (Alger) dans des domaines vitaux vise à former une ressource humaine qualifiée, ce qui contribuera à la formation aux métiers d’avenir et de disposer des compétences scientifiques et technologiques modernes dans l’Intelligence artificielle et les mathématiques et d’autres branches relevant des nouvelles technologies.
Il convient de signaler qu’à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir, célébrée le 16 avril de chaque, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a adressé vendredi dernier un message aux Algériens et Algériennes dans lequel il a appelé les jeunes à œuvrer pour un meilleur apprentissage, et à se diriger efficacement et avec détermination à la créativité suprême et la découverte de haut niveau, tout en s’attachant à «notre patriotisme scientifique qui doit rester à un haut niveau de vigilance face à la dynamique que connaît le monde».
Samir Hamiche