Lutte contre les drogues : un premier bilan encourageant de la Stratégie 2025-2029
L’Algérie a célébré hier la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues lors d’une cérémonie placée sous le slogan : « Une année après le lancement de la Stratégie nationale, ensemble nous relevons le défi ».
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé cette cérémonie organisée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger. Elle a été marquée par une forte présence de ministres et de responsables d’institutions et d’organismes impliqués dans la lutte anti-drogue. La cérémonie a ainsi réuni des membres du Gouvernement, des responsables des différentes instances nationales chargées de la prévention et de la lutte contre la drogue, des représentants des services de sécurité et des autorités judiciaires, ainsi que des acteurs de la société civile engagés dans les actions de sensibilisation et de prévention.
En effet, le bilan de la première année de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2025-2029 a été présenté lors de la cérémonie d’hier. Cette célébration revêt une importance particulière à l’échelle nationale puisqu’elle a permis également de faire l’évaluation des progrès accomplis dans la concrétisation des objectifs fixés par cette feuille de route. À cette occasion, le rapport d’étape relatif à la mise en œuvre de cette stratégie a été remis au ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa. Ce document présente les réalisations enregistrées durant la première année d’application de la stratégie, ainsi que les recommandations formulées afin de renforcer l’efficacité des interventions nationales en matière de prévention, de prise en charge et de lutte contre les drogues et les substances psychotropes.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, le Premier ministre a souligné que la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues constitue une occasion nationale et internationale pour rappeler l’ampleur d’un fléau dont les conséquences dépassent largement le cadre de la santé publique pour menacer la sécurité des États, la cohésion des sociétés et les fondements mêmes du développement durable. M. Sifi Ghrieb a affirmé que la drogue « ronge les esprits, consume les énergies et menace le capital humain sur lequel les nations fondent leurs espoirs de progrès et de prospérité ». Face à cette réalité, il a estimé que la lutte contre ce phénomène constitue un devoir national et un véritable enjeu civilisationnel nécessitant la mobilisation de toutes les capacités et la conjugaison des efforts entre l’ensemble des acteurs concernés.
Le Premier ministre a également souligné que le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2025-2029 confirme l’adoption par l’État algérien d’une approche globale et multidimensionnelle. Cette démarche repose sur la coordination et la complémentarité entre les différents secteurs et institutions, tout en s’appuyant sur un diagnostic précis du phénomène afin d’en traiter les causes profondes, d’en tarir les sources et de renforcer les mécanismes de prévention, de prise en charge et de répression. Il a ajouté que cette approche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre continue des orientations du président de la République visant à consolider le dispositif national de lutte contre la drogue et les psychotropes et à porter les mécanismes de lutte contre ce fléau aux plus hauts niveaux d’efficacité. Cette dynamique a notamment été renforcée par la révision du cadre législatif, laquelle a permis de moderniser l’arsenal juridique national et de l’adapter à l’évolution des méthodes employées par les réseaux criminels ainsi qu’aux mutations que connaît ce phénomène, en parfaite adéquation avec les priorités nationales et conformément aux engagements régionaux et internationaux de l’Algérie.
La cérémonie s’est achevée par une distinction honorifique décernée aux services de sécurité ayant mené les opérations qualitatives les plus marquantes dans la lutte contre le trafic de drogues. Cette reconnaissance est venue saluer leurs efforts remarquables en matière de protection de la société, de démantèlement des réseaux de trafic illicite ainsi que de consolidation de la sécurité et de la stabilité du pays.
Mohand S