A la uneEvênement

Lutte contre les pénuries de médicaments : plus de 624 produits acquis par la PCH

Plusieurs mesures ont été prises par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour régler le problème récurrent des pénuries de médicaments et produits pharmaceutiques.

Ces mesures ont été détaillées hier par le Directeur général de cet organisme public, Samir Ferhat, qui intervenait sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Nous avons engagé toutes les procédures et lancé les appels d’offres, les consultations et les achats directs pour approvisionner en continu les stocks de la PCH et ceux des hôpitaux », a-t-il rassuré. Il a fait savoir que la PCH a réceptionné plus de 624 produits dont 278 ont été fabriqués localement et 346 importés de l’étranger.

« Pour certains produits dont l’oncologie, nous continuons à dépendre de l’importation », a-t-il déploré, précisant, par ailleurs, que la tutelle a encouragé les producteurs nationaux à fabriquer localement les « produits sensibles » notamment ceux de la cancérologie. « Chose qui a été faite car plusieurs fournisseurs qui ont signé avec la PCH des contrats pour l’approvisionnement en produits de cancérologie », a-t-il ajouté.

M. Ferhat a affirmé dans le même sillage que des dispositions ont été prises pour éviter la résurgence de pénuries et sécuriser les approvisionnements. « Nous avons engagé sur instructions du ministre de la Santé le bon de commande électronique qui va permettre de maîtriser les besoins des hôpitaux chose qui n’était pas possible auparavant », a-t-il relevé. Il a indiqué dans le même cadre que grâce à la numérisation, il est désormais possible de consulter en temps réel les stocks des hôpitaux.

Il a estimé que la maîtrise des besoins des hôpitaux permet à la PCH de prévoir les programmes d’achat sur la base de données réelles. « Nous avons également anticipé sur les achats où nous avons engagé par anticipation les procédures d’achat des produits pharmaceutiques notamment les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits radiopharmaceutiques », détaille encore le même responsable.

Toujours dans le volet des mesures visant à mettre fin aux pénuries, le DG de la PCH a affirmé que l’organisme public a signé avec des fournisseurs de médicaments 134 contrats de marchés dont 15 sont issus de consultations et 8 concernent les achats directs où la priorité était donnée à la production nationale. M. Ferhat prévient dans ce sillage que « toute perturbation du marché international impactera sans doute les approvisionnements de la PCH ».

À une question sur la situation financière de la PCH, le premier responsable de cette institution a indiqué qu’elle jouit d’une aisance financière qui permet d’acheter tous les produits demandés. Il a indiqué que la PCH a déjà reçu une somme de 75 milliards de dinars, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2022, au titre du versement de la première tranche de la dette des hôpitaux qui s’élève à 225 milliards de dinars, que l’État s’est engagé à éponger. « La PCH recevra un autre paiement de 75 milliards de dinars dans le cadre de la loi de finances 2023. Le reste se fera dans le cadre de la loi de finances 2024 », a-t-il ajouté.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page